Gaza est partout ! Solidarité grecque avec la flotille attaquée par Israël
Des appels à la manifestation ont été lancés dans quatorze villes grecques la nuit dernière, après l’attentat odieux par des commandos israéliens sur les bateaux du Free Gaza.
À Athènes, le gouvernement grec, généralement «prompt à condamner» les attentats, n’a pas hésité à préempter une attaque contre ceux qui se sont rassemblés devant l’ambassade israélienne à Athènes. La police anti-émeute gardant l’ambassade, selon des témoins oculaires, ont été déployés très vite et entièrement équipés avant que la manifestation ne commence : l’attaque répressive contre la manifestation était prévue.
La plupart des activistes grecs qui se trouvaient à bord ont débarqué à Athènes ce matin. Michalis Grigoropoulos, un marin à bord du navire Méditerranée libre, a déclaré ce qui suit à l’aéroport d’Athènes :
«Vous savez, bien sûr, que nous avons eu une attaque de pirates contre nous. Ce que je veux vous dire, c’est que de nos camarades solidaires ont été torturés. J’ai refusé de signer tout document et ai été expulsé contre ma volonté. J’ai été mis en isolement. Je dénonce l’État sioniste pour encore un autre crime contre l’humanité. Nous avons vu de loin l’assaut mené par les commandos de l’armée sioniste sur le navire turc de la Flotille liberté. Je dénonce le gouvernement grec, qui a laissé les navires grecs et les ressortissants grecs non protégés. Un vaste mouvement populaire doit aujourd’hui être formé pour demander la libération de tous les otages et le retour de nos navires. La solidarité au peuple palestinien doit se développer. La résistance palestinienne doit gagner, et elle va gagner.»
Traduit de l’anglais (After The Greek Riots) par Probe, 1er juin 2010.