4 novembre : Rassemblement contre la répression antisyndicale à France Télevisions

Publié le par la Rédaction

Non à la répression syndicale à France Télévisions !

 

Le 20 octobre dernier, alors qu’il exerçait normalement son mandat syndical pendant la grève, le délégué syndical CGT de France 3 Paris Ile-de-France a été physiquement agressé par un cadre devant plusieurs témoins.

 

Le jour même la direction a diffusé un communiqué diffamatoire à l’encontre de notre délégué syndical et maintenant, elle ose le convoquer à un entretien préalable à licenciement !

 

Cette atteinte au droit de grève et aux libertés syndicales est inacceptable. Elle témoigne d’un durcissement sans précédent des relations sociales dans notre entreprise de service public.

 

Pour dénoncer ces faits, et pour marquer notre solidarité à l’égard de notre collègue doublement agressé, pour dénoncer la violence et la brutalité de ce management sans vergogne, nous appelons les salariés et au-delà les citoyens à venir soutenir notre délégué syndical devant France 3 Ile-de-France rue Jean Bleuzen à Vanves le 4 novembre 2010 à 11h00 (métro 13 / Malakoff - Plateau de Vanves).

 

Indymedia Paris, 30 octobre 2010. 

 

 

France 3 : Un délégué syndical CGT menacé de sanctions


La tension reste forte à France 3 après plusieurs journées de grève contre la réforme du régime de retraite. En effet, la CGT de France Télévisions a déposé un préavis de grève nationale de 59 minutes le 4 novembre à 11 heures, heure à laquelle la direction du groupe public a convoqué Jacques Rivière, délégué CGT de France 3 Paris Ile-de-France, pour un entretien préalable à sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’au licenciement.

 

 

Cette convocation fait suite à une altercation qui a eu lieu le 20 octobre, jour de grève, entre le délégué syndical CGT et le délégué régional de l’antenne de proximité. Selon le syndicat, M. Rivière s’est vu refuser l’accès au plateau de Vanves (Val-de-Marne) par ce dernier alors qu’il souhaitait vérifier si la direction respectait les modalités du droit de grève. Toujours selon la CGT, son délégué aurait reçu «un violent coup de pied sur le tibia» avant d’être poussé par le délégué régional. Une plainte a été déposée par la CGT.

 

Dans la journée, la direction du Pôle Nord-Ouest de France 3 (dont dépend l’antenne de Vanves) diffusait en interne un communiqué dans lequel elle affirmait que le délégué syndical a «tenté d’interdire le plateau aux salariés», «agressé physiquement le cadre de direction de l’antenne» et «proféré des menaces verbales». Ce que dément la CGT en avançant les témoignages de salariés présents ce matin-là sur les lieux. «Nous ne tolérerons pas ces atteintes aux droits syndicaux», dit Jean-François Téaldi, délégué CGT de France Télévisions qui demande la mise à pied à titre conservatoire du délégué régional, des excuses publiques et un démenti de la direction de France 3. Contactée par Le Monde, la direction de France Télévisions n’a pas donnée suite à notre demande.

 

Leur presse (Le Monde), 30 octobre.

 


Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article