"Faure et Reclus à l'Élysée" : Auto-support des usagers de drogues
Prologue : Des chômeurs et précaires s’invitent à la télé pour appeler à la grève des chômeurs (France 2, 21 avril).
Entretien avec Fabrice Olivet, de l’association ASUD (Auto-support des usagers de drogues).
Origine de l’association : Nécessité de défendre l’intérêt (et la vie même) des usagers de drogues au début des années 1990 dans le contexte de l’épidémie de Sida ; traitements de substitution, dépénalisation de la fourniture de matériel stérile, réduction des risques.
Le terrain politique : Quand l’usage de drogues est considéré comme une maladie, le discours majoritaire devient doublement pénalisant, par la loi et la médecine.
ASUD financé par l’État : La campagne de presse de 2002 ; l’exemple des salles de shoot, un dossier idéologique ou un dossier technique ?
Bonnes nouvelles des États-Unis : Après la «guerre à la drogue», la sortie de la prohibition ; le cannabis thérapeutique et un référendum pour la légalisation du cannabis.
Émission réalisée en direct jeudi 22 avril 2010.
Musique : Mother’s Little Helper (René Binamé), Mother’s Little Helper (Rolling Stones), Mother’s Little Helper (Dr Kloot), Mother’s Little Helper (Arno).
*
Audioblog de l’émission «Faure & Reclus à l’Élysée» (diffusée un jeudi sur deux de 18 à 19 heures sur Radio 103 [102.3 FM] à Périgueux, rediffusée le vendredi matin à 5 heures et le dimanche à midi) ; Contact.