Expulsion du Pavillon Noir à Caen

Publié le par la Rédaction

 squat.JPGCe matin , 6 heures, mardi 24 août, une compagnie de CRS soit 80 playmobiles et leurs 15 camions, plus 40-50 flics de Caen (RG, Baceux…) et enfin une demie-compagnie de gendarmes mobiles a été vue en retrait soit 40 petits bonhommes bleus et 8 véhicules, tout ce petit monde est venu agressivement expulser les habitants du Pavillon Noir.

 

Les flics avaient avec eux une liste de noms de personnes ayant participé à l’autoréduction de mars à l’Intermarché à Caen. Du coup un habitant est raflé et embarqué pour une petite garde à vue. Puis ce sont trois camarades qui arrivaient en renfort qui se sont fait,e,s embarquer.

 

Pendant que nos ami,e,s étaient bien au chaud au comico (jusqu’à 8 heures du mat), cest une quarantaine de personnes qui a convergé vers le Pavillon Noir. Frais, motivé,e,s malgré le café trop chaud qui na pu être bu entièrement et grâce à notre stratégie dalerte tout le monde est parti en cortège dans le quartier populaire de barres HLM de la Guérinière puis devant le campement des gens du voyage à quelques dizaines de mètres du squat. Bonne réception des gens qui commençaient à nous connaître et beaucoup nous soutenant dans notre démarche doccupation. Slogans, sifflets, pétards, mégaphone ont dénoncé haut et fort lexpulsion.

 

 

Enfin les manifestants ont bloqué la voie de tramway (ce qui pouvait provoquer de bloquer les deux lignes de tram qui traversent toute la ville de Caen). Bien entendu les milichiens de l’État nont pas laissé faire et ont fini par adosser les manifestants contre les murs en les encerclant, profitant au passage de balancer sournoisement quelques petits coups de tonfas et bousculer violemment certain,e,s manifestant,e,s.

 

Le collectif squat du Pavillon Noir continue et continuera la lutte à Caen car un squat dexpulsé nous rendra plus enragé encore et cest dès samedi 28 août que nous appelons tout le monde à nous rejoindre à 15 heures place Bouchard (centre-ville) avec table de presse et café. 
Jeudi nous serons sur le marché de la Guérinière à partir de 10h30. 
Dimanche 29 août à partir de 10h30 nous serons sur le marché de Caen (tour Leroy).

 

SQUATEUR,SES, ROMS, MANOUCHES, et tous les enragés !

SABOTONS LA MACHINE À EXPULSER !!!

 

Plus dinfos plus tard…

 

Liste francophone de diffusion
d’infos relatives aux squats, 24 août 2010 - 17h42.

 

 

 


Pavillon Noir fini - expulsion en cours

 

Un nombre relativement important de CRS, BAC, RG… sont venus ce matin vers 6 heures et des cacahuètes pour expulser le Pavillon Noir, quatre personnes ont été emmenées au poste pour une audition concernant une autre affaire.

 

Vers 8 heures, départ d’un petit groupe en cortège, il est parti en direction du camp de gitans (qui se situe juste en face de la future caserne de gendarmes).

 

Suivi de tout la troupe, ensuite, le cortège est passé par le quartier de la Guérinière, un des quartiers HLM plutôt bourré de précaires, chômeurs et tout et tout. Les CRS ont lâché l’affaire mais pas les flics.

 

Retour devant le Pavillon Noir, arrivée de renforts de gendarmerie et encerclement du petit groupe de manifestants sur le trottoir d’en face.

 

De plus amples informations plus tard. 

 

Indymedia Nantes, 24 août 2010.

 


Commenter cet article