Des féministes suédoises brûlent ... de l'argent !

Publié le par la Rédaction

 

Le Monde publiait cette semaine une dépêche de Feministiskt initiativ (Initiative Féministe). Pour protester contre les discriminations que subissent les femmes, et particulièrement les inégalités dans le domaine de l’emploi, le Parti féministe de la Suède créé en 2005 a brûlé léquivalent de pas moins de 8500 euro (environ 13'000$US). Ce 13'000$ est la somme annuelle moyenne que les hommes gagnent de plus que les femmes.

 

 

Cest, il va sans dire, une somme considérable que le Parti a décidé de brûler dans lespace public. Même si un parti reste un parti — et que je nen suis pas moins abstentionniste — je trouve le clin d’œil à la fameuse histoire des méchantes féministes américaines qui brûlent leur soutien-gorge intéressante. Et personne ne peut contester, il sagit bien dun geste radical ! D'autant plus que leur communiqué précise que ce geste est fait consciemment (mais qui aurait pu en douter … brûler 13'000$ bordel !). Répliquant aux journalistes, la porte-parole délégitime lidée de donner cet argent à une œuvre caritative, argumentant que lidée même dune organisation politique est de faire de la politique, et non de la philanthropie.

 

Quant à moi, je trouve lidée bonne même sil traduit en même temps un problème structurel important : yavaient de largent pour faire ça !!!

 

Voix de faits, 7 juillet 2010
Blogue de combat de l’UCL-Québec.

 


Commenter cet article