Des féministes suédoises brûlent ... de l'argent !
Le Monde publiait cette semaine une dépêche de Feministiskt initiativ (Initiative Féministe). Pour protester contre les discriminations que subissent les femmes, et particulièrement les inégalités dans le domaine de l’emploi, le Parti féministe de la Suède créé en 2005 a brûlé l’équivalent de pas moins de 8500 euro (environ 13'000$US). Ce 13'000$ est la somme annuelle moyenne que les hommes gagnent de plus que les femmes.
C’est, il va sans dire, une somme considérable que le Parti a décidé de brûler dans l’espace public. Même si un parti reste un parti — et que je n’en suis pas moins abstentionniste — je trouve le clin d’œil à la fameuse histoire des méchantes féministes américaines qui brûlent leur soutien-gorge intéressante. Et personne ne peut contester, il s’agit bien d’un geste radical ! D'autant plus que leur communiqué précise que ce geste est fait consciemment (mais qui aurait pu en douter … brûler 13'000$ bordel !). Répliquant aux journalistes, la porte-parole délégitime l’idée de donner cet argent à une œuvre caritative, argumentant que l’idée même d’une organisation politique est de faire de la politique, et non de la philanthropie.
Quant à moi, je trouve l’idée bonne même s’il traduit en même temps un problème structurel important : y’avaient de l’argent pour faire ça !!!
Voix de faits, 7 juillet 2010
Blogue de combat de l’UCL-Québec.