Charte de la Legal Team Strasbourg

Publié le par la Rédaction

 

La Legal Team Strasbourg, mise en place à l’occasion du contre-sommet de lOTAN en avril 2009, poursuit et élargit son champ daction. Elle est à présent définie ainsi :

 

1 - Objectifs :

 

1.1 : La Legal Team Strasbourg est un outil de lutte contre la répression, créé par et pour les participants et participantes aux mouvements sociaux ; à l’exception des personnes soutenant des idées fascistes, racistes ou xénophobes.

 

1.2 : Elle ne se substitue pas à la justice, et a pour objectif de faciliter laccès à une aide juridique à toutes les personnes impliquées dans des luttes sociales, faisant face à la police et à la justice des États.

 

1.3 : Elle est indépendante et nest affiliée à aucune organisation, à aucun parti ou à aucune structure politique.

 

1.4 : Dans la poursuite de son objectif, elle soutient et encourage la solidarité entre tous les militantes et militants face à la répression. Elle rappelle et défend l'idée ou le principe que chacun et chacune a besoin et a le droit à un soutien juridique quels que soient ses modes dexpression et daction dans les mouvements sociaux. En aucune manière, ce soutien ne pourra être confondu avec adhésion aux pratiques idéologiques de la personne ainsi aidée.

 

1.5 : Elle tente de diffuser à toutes et tous des informations et des conseils juridiques, et incite chacun, chacune à sapproprier ces connaissances afin dêtre prêt-e lors déventuelles situations répressives (contrôle didentité, garde à vue, comparution immédiate, harcèlement administratif, fichage, etc.).

 

 

2 - Membres et partenaires :

 

2.1 : La Legal Team Strasbourg regroupe des individus militantes et militants issu-e-s de divers horizons, et partageant les convictions liées à ses objectifs.

 

2.2 : Elle coopère avec des avocat-e-s engagé-e-s qui ont pour même objectif solidaire de défendre des personnes interpellées ou confrontées à la justice dans les conditions définies à larticle 1 ci-dessus, de mener des actions en justice contre les moyens illégaux et abusifs de répression. Par leurs conseils, ces avocat-e-s participent à la vulgarisation du savoir judiciaire.

 

2.3 : Elle agit conjointement avec les collectifs de soutien qui pourraient se mettre en place en particulier pour une personne ou un groupe de personnes.

 

2.4 : Elle coopère et coordonne ses actions avec des structures analogues d'autres villes et d'autres pays. Elle contribue au développement d'un réseau mondial de solidarité.

 

 

3 - Moyens et actions :

 

3.1 : Les membres de la Legal Team Strasbourg, simples opérateurs et développeurs de cet outil, apportent leurs expériences et partagent leurs connaissances par leur propre implication dans différentes luttes sociales localement et au-delà. Ils/elles aident les participant-e-s aux mouvements sociaux à sapproprier cet outil, notamment en les mettant en contact avec ses avocats partenaires.

 

3.2 : La Legal Team Strasbourg soutient, avec leur accord, les prisonniers-ères et leurs proches en maintenant avec elles/eux une communication régulière (courrier, visite).

 

3.3 : Elle ne peut que conseiller une stratégie de défense, mais il appartient aux individus de la définir avec leurs avocat-e-s.


3.4 : Elle ne fournit aucune information sans le consentement des personnes concernées.

 

3.5 : Elle transmet des informations concernant les faits de répression portés à sa connaissance (récits et chiffres des arrestations, des inculpations ou des incarcérations, etc.). Si nécessaire, elle publie des communiqués rectificatifs aux communiqués officiels.

 

3.6 : Elle gère un site internet et une adresse mail accessibles à toutes et à tous, afin de faciliter laccès et léchange dinformations. Elle sefforce de le faire en plusieurs langues.

 

3.7 : Elle pourra, si nécessaire, réactiver une plateforme logistique polyglotte afin dintervenir lors dévènements particuliers.

 

3.8 : Pour assurer son fonctionnement selon la présente charte, elle collecte des fonds sous forme de dons sans aucune contre-partie qui nuirait à son indépendance.

 

Strasbourg, mai 2010.


https://mensch.coop/legalteamstrasbourg
Contact

 


Commenter cet article