Caméras et vigiles contre les profanations d'églises ?

Publié le par la Rédaction

La crèche de la cathédrale de Perpignan détruite

Et un avatar de plus pour la cathédrale Saint-Jean ! Après une longue série de vols et de dégradations, ce lieu de culte a été le théâtre d’un acte de vandalisme commis lundi matin, par un individu qui a été aperçu s’enfuyant.

Celui-ci venait de ravager la crèche édifiée dans la chapelle Saint-Pierre en raison des travaux en cours dans l’édifice. Les tissus qui composaient le décor du pessebre ont été arrachés et jetés en vrac, les personnages de la crèche ont été également dispersés et jetés, certains ébréchés par le choc.

Très choqué, Jean-Baptiste Blondeau, archiprêtre de la cathédrale, commentait : «Quand on voit des croix gammées sur les murs des mosquées, on est consterné parce que c’est vraiment affligeant. Là, avec la destruction de la crèche, on est dans la même intention de profanation, cela procède du même esprit.»

Et le Père Blondeau d’insister : «Tant qu’il n’y aura pas de caméras et de vigile appointé par l’État, comme c’est le cas dans d’autres cathédrales de France, nous serons les victimes potentielles de ce type d’agissements».

Leur presse (Midi libre), 16 décembre 2009.

Commenter cet article

roland 23/02/2010 17:35


possible, mais dans autre côté c'est CHOQUANT de mettre ces machins typiquement staliniens dans une église. Je regrette, mais quelque soit la protection que cela puisse apporter face aux vandales
j'ai un haut-le coeur quand je vois des affiches comme sça à l'ntrée d'une église. Et je fais demi-tour aussitôt.
Je conseille même à tous ceux qui découvrent ça à l'entrée de lesu église de bomberder le curé de lettres de ce type :


M. le curé


C’est avec un mélange d’horreur et d’incrédulité que j’ai vu à l’entrée de votre « église » (mérite-elle encore ce nom ?) ce panneau incongru « ces lieux sont placés sous vidéosurveillance ».
Comme si ça ne suffisait pas que les laïcs soient en train de se mettre à l ‘école du petit père Staline et de déraper dans la fascisme, l’inhumanité et la barbarie (dénoncée par la ligues des
Droits de l’Homme et plein d’associations humanistes à travers la France), voilà que l’Eglise du Christ elle aussi se laisse inoculer les virus de la « Bête Immonde » !
Mais à quoi bon essayer de vous faire comprendre comment une telle pratique est non seulement incompatible avec l’humanisme et encore plus avec l’éthique chrétienne ? Si vous avez été capable de
mettre ça, sans états d’âme !
Je me souviens des paroles du Christ sur la péché contre l’Esprit Saint, pour l’âme qui n’est plus capable d’être consciente de l’Esprit, il n’y a plus de rédemption.

De plus en plus bas ! non seulement l’Eglise catholique contemporaine ne croit plus en Dieu ni aux miracles, ni en la vie éternelle et s’agenouille devant le freudisme et le matérialisme , mais
elle ne croit même plus en l’homme. Non contente de fermer toutes ses églises, comme le faisaient autrefois …. les autorités soviétiques ! elle transforme les très rares qu’elle laisse ouvertes
(pour les touristes je suppose ! car je pense que l’idée de prière lui est devenue totalement étrangère !) en lieux orwelliens, d’un style également made in URSS.


http://www.la-france-de-demain.fr/index.php/2007/07/09/63-augmentation-de-la-video-surveillance


En priant ce qu’il reste de Dieu pour qu’il vous refasse prendre conscience de dérives qui sont autant de crachats sur la tunique du Christ.
Je vous prie d’agréer l’expression de ma haute considération.