Caméras et vigiles contre les profanations d'églises ?
Et un avatar de plus pour la cathédrale Saint-Jean ! Après une longue série de vols et de dégradations, ce lieu de culte a été le théâtre d’un acte de vandalisme commis lundi matin, par un individu qui a été aperçu s’enfuyant.
Celui-ci venait de ravager la crèche édifiée dans la chapelle Saint-Pierre en raison des travaux en cours dans l’édifice. Les tissus qui composaient le décor du pessebre ont été arrachés et jetés en vrac, les personnages de la crèche ont été également dispersés et jetés, certains ébréchés par le choc.
Très choqué, Jean-Baptiste Blondeau, archiprêtre de la cathédrale, commentait : «Quand on voit des croix gammées sur les murs des mosquées, on est consterné parce que c’est vraiment affligeant. Là, avec la destruction de la crèche, on est dans la même intention de profanation, cela procède du même esprit.»
Et le Père Blondeau d’insister : «Tant qu’il n’y aura pas de caméras et de vigile appointé par l’État, comme c’est le cas dans d’autres cathédrales de France, nous serons les victimes potentielles de ce type d’agissements».
Leur presse (Midi libre), 16 décembre 2009.