Bonne nouvelle : Centre fermé de Vottem (Belgique) assailli ! - 3 avril

Publié le par la Rédaction

Manifestation annuelle à Vottem contre les centres fermés : plusieurs centaines de manifestants ont marché de la place Léonard vers le centre. 
Dès l'arrivée au centre, une cinquantaine de manifestants ont grimpé sur les grilles et sont entrés dans le centre. Très vite, la Samba, qui était entrée avec eux, donnait du tambour de l'intérieur. Après quelques minutes, les deux portes de 5 m de haut cédaient, les manifestants se retrouvant dans la cour de «récréation» des détenus.

 

Un hélico est arrivé et s'est planté à 15 m de hauteur au dessus des intrus.

 

À l'extérieur, les concerts prévus continuaient, imperturbables, malgré la Samba, les cris d'encouragement des manifestants, le bruit de l'hélico, les pétards…

 

Les brigades d'intervention sont arrivées après une heure et ont arrêté tous les intrus (49 personnes).

 

 

À ce moment, les détenus jetaient des projectiles sur les robocops en guise de protestation.

 

Actuellement, les manifestants se font libérer progressivement. Il y aurait des blessés parmi eux. Un ou deux sans papiers ayant participé à l'action seraient transférés vers un centre fermé.

 

D'autres nouvelles suivront. 

 

Indymedia Bruxelles, 3 avril 2011.

 

 

Vottem : des manifestants pénètrent dans le centre fermé

 

Une vingtaine de personnes sont rentrées dimanche dimanche après-midi dans le centre fermé pour étrangers en séjour illégal à Vottem. La police est intervenue et les a menottées.

 

 

Le centre fermé pour étrangers de Vottem héberge 130 personnes en séjour illégal. Les manifestants protestent contre les politiques en vigueur au sein de ce centre.

 

Le 27 févier dernier des dizaines de personnes avaient déjà manifesté devant le centre et une quinzaine de manifestants avaient été interpellés par la police à Vottem.

 

Leur presse (RTBF), 3 avril.

 


Commenter cet article