Blocage de la zone commerciale d'Angoulins (17) - 3 novembre

Publié le par la Rédaction

Retraites : Les étudiants et les salariés ont bloqué la zone commerciale d'Angoulins (17)

 

À chaque jour, son action. Hier à la Rochelle les facs étaient bloquées et elle le seront demain. Aujourd'hui c'est une zone commerciale qui a été bloquée durant toute la matinée.

 

Les étudiants et les salariés se sont rassemblés aujourd'hui à Angoulins pour protester contre la réforme des retraite.

 

En effet près de 160 personnes ont bloqué l'accès au client du plus gros centre commercial de la Charente-Maritime, à savoir le centre Carrefour d'Angoulins-sur-Mer.

 

Il se sont rassemblés à 8h30 et ont bloqué le passage à tous les clients se présentant aux différentes entrées du centre. Seuls les salariés du centre et de la galerie marchande étaient autorisés à passer.

 

Julien Baron du Mouvement Étudiant Rochelais signale que «le but de cette action aujourd'hui est de réaliser un blocage économique, c'est pour cela que les salariés ont le droit de passer. Mais les clients non. Nous visons par cette action le patronat et ses bénéfices qui sont à l'origine de cette réforme injuste, inefficace et inapplicable en l'état.»

 

Le blocage a duré de 8h30 à 12h00 ce qui a engendré forcément une perte pour la direction du magasin et un bouchon monstre sur la rocade de La Rochelle.

 

Une action populaire ? On peut se demander ce qu'en pense la clientèle du magasin qui a vu son entrée interdite. Et à la forte majorité les automobilistes soutiennent l'action, comprenant les motivations des étudiants et des salariés. Un automobiliste bloqué à déclaré : «Ils ont raison de le faire, de toute façon c'est toujours les mêmes qui transpirent et les autres qui profitent, alors je les soutiens et j'irai dans un autre magasin.»

 

Julien Baron révèle même qu'«une cliente partie au magasin à pied, car bloquée, à rapporté aux personnes mobilisées des viennoiseries». Pour lui le mouvement reste populaire, et ne s’essouffle pas : «Réunir deux millions de personnes dans la rue comme jeudi dernier, c'est historique, surtout en octobre et pendant des vacances.»

 

Les étudiants rappellent également que pour eux demain est une grosse journée. Le blocage des facs de La Rochelle aura lieu et le rendez vous est donné à 7h00 devant le techno-forum.

 

 

Le Post, 3 novembre 2010.

 


Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article