Action de blocage économique à Rennes pour les retraites

Publié le par la Rédaction

Description de l’occupation dun Virgin par des étudiants et des salariés à Rennes mercredi 29 septembre avec tract distribué

 

Mercredi 29 septembre une cinquantaine détudiants et de salariés ont bloqué symboliquement le magasin Virgin dans le centre-ville de Rennes. Cette action avait été décidée lors de lAG de Rennes 2 le mardi précédent. Par cette action, lAG de Rennes 2 a souhaité faire de linformation auprès des salariés et des étudiants sur la manifestation de samedi 2 octobre contre la réforme des retraites et plus généralement pour appeler à dautres modes de luttes actuellement utilisées par les grandes centrales syndicales. 
Une cinquantaine de personnes sest donc réunie place de la Mairie et est ensuite partie en cortège jusquau magasin Virgin et a déployé une banderole devant lenseigne, bloquant ainsi lentrée du magasin. Les salariés ont reçu un tract de lAG et les contacts ont été bons, jusquà larrivée du patron du magasin qui est allé jusquà menacer les personnes présentes avec une lance à incendie. Pour lanecdote, il se trouve que dans la journée, le PDG de Virgin France était attendu. 
Pour finir, à la question «Pourquoi-nous ?» posée par le patron, nous répondrons une chose. Si nous sommes venus dans ce magasin, cest pour réaliser une action symbolique contre le patronat qui est le principal responsable de cette réforme aux côtés de son larbin, l’État français. Virgin sest donc révélée être une option de blocage parmi tant dautres. 
Mais nous tenons à rassurer le reste du patronat, en plus des grèves des travailleurs qui vous font vivre et à qui vous confisquez la majeure partie des richesses quils créent eux-mêmes, sajouteront de plus en plus de blocages économiques pour attaquer là où cela fait mal… au porte-feuille. 
Nous joignons à ce communiqué le tract distribué lors de laction (…) :

 

Bloquons la réforme des retraites !

 

Cette réforme des retraites imposée par le gouvernement Sarkozy, avec lappui du MEDEF, a pour caractéristiques principales :

— La suppression de lâge légal de départ à la retraite à 60 ans et son report à 62 ans. 
— Lallongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein à 42 annuités au lieu de 40. 
— Le report à 67 ans de lâge maximum de départ à la retraite.

 

Il sagit pour le patronat de nous faire travailler toujours davantage pour gagner toujours moins, de nous faire glisser petit à petit vers un système par capitalisation géré par des fonds de pension, engendrant fragilisation et baisse générale du niveau des pensions de retraite.

 

Cette réforme, bien loin de sauver le système par répartition, de réduire les inégalités va aggraver la situation des plus précaires, notamment des femmes, en somme de tous ceux qui nauront pas pu cumuler le nombre suffisant dannuités en raison du chômage, de lintermittence du travail, des études longues, des congés parentaux, etc.

 

Le «problème» du financement des retraites nest quun prétexte pour satisfaire les appétits des capitalistes. Nous disons que le problème nest pas économique mais politique : cest un choix de société. Nous ne nous étendrons pas sur largument disant que «les caisses sont vides» mais rappellerons simplement que les retraites par répartition ont été mises en place juste après la guerre dans un pays en ruine mais… avec un peuple en arme.

 

Noublions pas que les banques ont été sauvées avec 360 milliards deuros…

 

Il est bien évident que les journées daction ponctuelles sans perspective ne suffiront pas à faire reculer le patronat et son pantin Sarkozy et quil faut, comme lont montré certains salariés à Lorient (CGT sbfm), à Nantes, Quimperlé, etc. le 24 septembre, déclencher des actions de blocage économique permettant détablir le lien, qui nous fait défaut actuellement, entre des journées daction espacées dans le temps et la grève générale reconductible. Nous pensons que les étudiants, les lycéens, les chômeurs et précaires peuvent jouer un rôle moteur pour cela.

 

Par cette action symbolique de blocage économique, lassemblée générale des étudiants et des travailleurs précaires de Rennes II entend sinscrire dans cette dynamique et frapper les capitalistes au porte-monnaie, le seul langage quils comprennent.

 

Lassemblée générale de Rennes II appelle tout un chacun à prendre part de manière active à la manifestation du samedi 2 octobre à 10h pour le retrait pur et simple de cette pseudo-réforme des retraites et à rejoindre le cortège Solidaires/SUD, CNT, SLB, MCPL où aura lieu une nouvelle action de blocage économique.

 

On croit le patronat, Sarkozy et leur police très forts. Mais en réalité, ils ne sont rien. Ce ne sont que des tigres en papier !

 

Assemblée générale de Rennes II, 28 septembre 2010.
 Indymedia Nantes, 30 septembre.

 


Publié dans Colère ouvrière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article