Action Antisexisme de Noël dimanche 12 décembre à Paris
En période de Noël, la publicité à destination des enfants abonde et permet la diffusion d’idées genrées/sexistes du comportement des futurs adultes. Ainsi on verra dans ces publicités, les petites filles «jouer» à imiter les tâches ménagères, materner poupées et animaux, s’imaginer avoir une belle maison, se faire «belle»… les garçons «jouer» au guerrier, au scientifique, au super héros violent, conducteur d’engins motorisés…
Les magasins vendeurs de jouets entrent eux aussi dans ce jeu de formatage des identités par les stéréotypes sexistes en créant deux espaces totalement distincts pour les deux genres. On trouvera un rayon rose remplis de jouets incitant la petite fille à être une personne serviable, douce, soumise à son prince charmant, belle et attentionnée. Un rayon bleu invitant le petit garçon à être un grand garçon fort, conquérant, supérieur par sa «connaissance» scientifique.
À Noël tout nous pousse à offrir aux enfants de notre entourage des jouets, vite et sans réfléchir aux conséquence éducative de ceux ci.
L’inégalité homme/femme que nous regrettons actuellement, notamment dans la répartition des tâches ménagères et la différence des salaires, se construit très tôt et nous pensons que c’est là qu’il faut agir.
Ce dimanche 12 décembre, jour de consommation exceptionnel, nous appelons à une action dans les grands magasins de jouets, afin d’y mélanger les genres et d’alerter les consommateurs.
Rendez-vous à 14h derrière l’opéra Garnier.
Électrons Libres
HNS-info, 9 décembre 2010.
Sur le même sujet, on réécoutera l’émission de radio «Faure et Reclus à l’Élysée» réalisée avec le collectif bruxellois Mixinours l’année dernière.