Action antipub à Auch - nuit de Noël
Auch : les attaques des sucettes revendiquées… par les Gaag
De nouveaux slogans ont été posés sur des sucettes publicitaires la nuit de Noël. L'œuvre des Gaag.
Il s'agit donc des Gaag (Groupes d'actifs autonomes gersois). Dans la nuit de Noël, les membres de ces groupes ont mené de nouvelles actions sur quelques sucettes publicitaires de la ville, notamment dans la rue d'Alsace, très commerçante, troquant les réclames par des slogans anti-pub et anti-capitalistes. En cette fin d'année, décidément, les «opérations sucettes» se succèdent.
Une deuxième action
Déjà, en début de mois, une trentaine de panneaux avaient été pris pour cible aux quatre coins de la capitale gasconne. Le long des routes d'Agen et de Tarbes, en haute-ville ou au Garros. Peinture rouge sur papier kraft, l'on pouvait y lire «Faites l'amour, pas les magasins», «On l'engraisse (un cochon représente le capitalisme). On le bouffe quand ?» ou «La publicité, parce que nous l'avalons bien».
Selon le journal Le Parisien, une opération similaire avait été menée le même week-end par un collectif, Les Déboulonneurs de Saint-Quentin-en-Yvelines, en plein après-midi, utilisant le même procédé et des slogans identiques, à Montigny-le-Bretonneux. Mais les exemples ne sont pas légion en France.
Le mystère de la clé
D'ailleurs, à la suite de la première opération, une employée de Clear Channel, société propriétaire des panneaux publicitaires dans la cité, évoquait «un mystère. Ils ont réussi à ouvrir les vitres avec une clé spécifique, expliquait-elle. Seulement deux employés ont ce type de clés ici.»
Nul ne sait donc comment les Gaag ont réussi à se procurer ces clés. Ni s'ils s'apprêtent à renouveler leur action dans les jours prochains. À l'échelle hexagonale, le collectif national des Déboulonneurs s'apprête en tout cas à mener sa 49e action d'envergure à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre à Paris.
Pour l'heure, aucune nouvelle des Groupes d'actifs autonomes gersois. Eux qui signent leur mail de revendication avec un brin d'humour : «Ceci n'est pas une blague, ce sont les Gaag».
Leur presse (Jean-Charles Galiacy,
Sud-Ouest), 29 décembre 2010.
Les antipub frappent à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines)
Le tout nouveau collectif des déboulonneurs de Saint-Quentin-en-Yvelines a mené une action antipub, hier après-midi, aux abords des deux centres commerciaux de l’agglomération. Ils ont recouvert les publicités et les abribus d’affiches sur lesquelles on pouvait lire : «Casse-toi, pauvre pub» ou encore «Faites l’amour, pas les magasins».
Le collectif dénonce «le harcèlement et la confiscation de l’espace public par la publicité».
Leur presse (Le Parisien), 5 décembre.