Appel du 1er juin

Publié le par la Rédaction

Camarades,

En ligne depuis un an, la fréquentation du Jura Libertaire a connu une progression constante. Cet outil quotidien d’information, de diffusion et d’expression libertaires peut encore être amélio: cela passe par la participation de plus de personnes à son élaboration. Toutes remarques, questions, suggestions, propositions et contributions sont en permanence bienvenues et attendues.
    Bien r, un blog comme celui-ci n’a de valeur que s’il refte un travail réel, des luttes concrètes, etc. ; mais il a du sens en faisant conntre ces alités, en activant des solidaris, et en apportant des armes toriques aux combattantEs, du Jura comme d’ailleurs.
    En face, on n’arte pas le Progrès, le Medef et la police travaillent, la bourgeoisie s’arme. Combien sommes-nous ? Que faisons-nous ? Personne ne sera libertaire à notre place.
    Le collectif du JURA LIBERTAIRE appelle toutes les initiatives à s’affirmer, pour une vraie coordination de nos forces, dans le Jura et au-delà. Bref, que les libertaires du Jura sortent enfin de l’ombre, se montrent et occupent le terrain, passent à l’action et ouvrent leur gueule, s’organisent collectivement, etc.

Merci d’adresser vos réponses à la Rédaction.

Le JURA LIBERTAIRE, 1er juin 2007


Reconstruction d’un mouvement libertaire, anarchiste
Neuchâtel-Jura-Jura Bernois

Appel
aux défenseurs de la liberté, de l’égalité, de la solidarité,
aux anarchistes et autres libertaires,
Pour un mouvement autogestionnaire et d’actions sociales

On rencontre depuis quelques années un regain d’intérêt pour l’anarchisme et la pensée libertaire. Toutefois les libertaires organisés restent très peu nombreux. Ce manque d’adhésion est dû peut-être en partie à la légende bourgeoise selon laquelle les anarchistes sont contre toute forme d’organisation. Nous prétendons au contraire que l’on peut s’organiser sans hiérarchie ni pouvoir.
    Dans l’histoire, l’anarchisme a pesé chaque fois qu’il s’est structuré (Association Internationale des Travailleurs, tendance anti-autoritaire 1866-1880, Anarcho-syndicalisme de la CNT espagnole et Fédération Anarchiste Ibérique 1909-1939, etc.). Il est donc important d’inverser cette tendance. L’anarchisme permet de réconcilier individualisme et collectivisme. Si nous voulons que cette pensée redevienne un mouvement social avec lequel il faut compter et non une vaine déclaration de posture ou une lutte marginale ne dérangeant, au mieux, qu’occasionnellement le pouvoir et au pire servant de justificatif à une politique sécuritaire et liberticide, UNISSONS-NOUS !
    Nous organisons des rencontres dans différentes villes. [Il y a eu également les 26 et 27 mai 2007 à Espace Noir à saintImier des journées libertaires qui ont été l’occasion de s’informer sur les différentes organisations libertaires de Suisse et de France.]
    Les personnes intéressées peuvent s’informer ou adhérer à la Fédération Libertaire des Montagnes (FLM), Case Postale 569, 2301 La Chaux-de-Fonds.

Fédération Libertaire des Montagnes, 4 mai 2007

Publié dans Agitation

Commenter cet article