Hambourg ouvre le bal ! Auf nach Heiligendamm !

Publié le par la Rédaction


Le lundi 28 mai s’est déroulé la dernière grande répétition avant le G8 à Heiligendamm. À Hambourg 6.000 personnes ont défilé contre le sommet de l’ASEM (Asia-Europe Meeting) et le G8. Le cortège fut accompagné par une véritable armée de policiers en tenue anti-émeute. Les autorités n’avaient en effet pas fait dans la demi-mesure en mobilisant 5.000 policiers ! 
    À de nombreuses reprises la police a bloqué le cortège et des heurts ont éclaté lorsque les unités anti-émeutes ont tenté de pénétrer dans le cortège ou encore d’arrêter des militants. Les manifestants ont alors formé des chaînes et ont répondu par des jets de fumigènes pour repousser les policiers. Mais devant les incessantes provocations et attaques policières, les organisateur(ice)s ont pris la décision d’écourter la manifestation.
    Les gens ont alors commencé à se disperser, ce qui n’a pourtant pas empêché les forces dites de l’ordre d’encerlcer une partie de la manifestation et de faire la chasse aux militants. Dans le Schanzenviertel autour de la Roten Flora (centre autonome), de violents affrontements ont alors opposé quelques 300 activistes à la police anti-émeute. Les affrontements se sont poursuivis durant une bonne partie de la soirée. La police a finalement bouclé le quartier, après avoir dégagé les barricades que les manifestants avaient construit à la hâte pour se protéger. Par moment, la police fut mise en difficulté et un policier à même   sorti son arme de service avant de se réfugier dans un fourgon !

    Olynx


Publié dans La police travaille

Commenter cet article