Les Tanneries après la manifestive

Publié le par la Rédaction


Communiqué de l’Espace Autogéré des Tanneries le 20 mai au matin : Suite à une première nuit d’occupation des arbres face à la mairie, celle-ci pourrait s’engager dimanche sur l’avenir du lieu.

Conférence de presse à 15h dimanche au pied des arbres

Hier à Dijon, plus de 400 personnes ont manifesté en soutien à l’Espace Autogéré des Tanneries sur des airs de samba. À l’issue de la manifestation, nous avons commencé une occupation des grands arbres du square des Ducs, contigu à la mairie. 9 personnes se sont installées à plus de 10 mètres de haut avec plateformes, hamacs et banderoles géantes. Les autres manifestants sont restés les soutenir au sol où s’était mis en place un infokiosque, une zone de gratuité, une friterie, un espace de projection et de concerts. Nous avons alors annoncé que nous occuperions cet espace jusqu’à avoir des garanties de la mairie de Dijon sur notre maintien dans les lieux pour les années à venir, et cela malgré le projet d’achat du terrain par la Générale de Santé.
    Des représentants de la mairie sont venus nous rencontrer dans la soirée. Après divers pourparlers, ceux-ci se sont engagés à pouvoir prolonger dès demain la convention d’occupation des «Tanneries» jusqu’en 2011 et de négocier sur l’avenir du lieu à moyen terme si nous libérions le parc. Nous restons malgré tout inquiets de la clause d’exclusivité dont pourrait bénéficier la Générale de Santé pour s’étendre sur le terrain des Tanneries à n’importe quel moment dans les quinze ans à venir.
    Pour l’instant, l’occupation continue et les grimpeurs viennent de passer une première nuit dans les arbres. Après s’être réuni, le collectif des Tanneries donnera aujourd’hui dimanche à 15h une conférence de presse dans le square des Ducs. Nous annoncerons notre réponse aux propositions de la mairie et si l’occupation du parc se poursuivra dans les jours à venir.

Commenter cet article