Soutiens à Ungdomshuset

Publié le par la Rédaction

 
 
Adresse à l’ambassade et aux consulats du Danemark en France :

BAS LES PATTES SUR LES DéFENSEUReS D’UNGDOMSHUSET !

Suite à l’expulsion le 1er mars du centre social Ungdomshuset, rasé ce jour du cœur du quartier populaire de Nørrebro à Copenhague :
  — Nous exigeons la libération immédiate de toutes les victimes de la répression, la cessation des poursuites, et le retrait des forces de police ;
  — Nous dénonçons la volonté terroriste des autorités danoises d’éradiquer les possibilités d’une culture et d’une vie alternatives ;
  — Nous nous engageons à soutenir tous ceux et toutes celles qui luttent dans cette voie contre le diktat de la propriété bourgeoise, au Danemark comme ailleurs.

Quand les curés de «la Maison du Père» la ramènent pour détruire le bâtiment qui a jadis accueilli Rosa Luxembourg, la flicaille se lâche contre les «éléments diaboliques». Mais la liberté est le crime qui contient tous les crimes, et votre monde produit déjà ses incendiaires. Il n’a pas fini de crâmer.

5 mars 2007


L’Union Régionale des syndicats de Bretagne de la CNT (Confédération Nationale du Travail) apporte son soutien au squatt de Copenhage baptisé «Ungdomshuset» évacué ce premier mars 2007 par la mairie de la ville pour y installer une secte évangéliste.
    Le squatt, haut lieu de culture alternative et populaire était occupé depuis 1982. Cette expulsion est symptomatique d’une Europe sécuritaire, où les beaux discours officiels sur le logement cachent mal une politique ferme envers la classe des travailleurs.
    Les affrontements consécutifs à l’action de police mise en place pour évacuer le lieu ont occasionné plusieurs centaines d’interpellations. Nous apportons notre soutien aux cibles des poursuites judiciaires qui s’ensuivront très certainement.
    Nous appelons par ailleurs à se rendre à la manifestation qui aura lieu à ce sujet ce samedi 10 mars à 14h30 à Nantes, arrêt François-Mitterrand (terminus) Ligne 1.


INFOS PRATIQUES :

Pour envoyer des témoignages de solidarité aux incarcérés.
Pour envoyer de l’argent :
    Reg. nr. : 8401
    Account number : 1079120 Merkur bank
    IBAN : DK8484010001079120
    SWIFT : RIBADK22


LE CONSULAT DU DANEMARK PRIS POUR CIBLE — Trois vitres cassées et un message de «solidarité» avec les manifestants de Copenhague tagué : à saintHerblain, le consulat a été vandalisé (Ouest France, 5 mars 2007). On peut dire sans se tromper que les vandales n’ont pas frappé au hasard. Ils n’ont pas saisi l’occasion d’une promenade nocturne pour dire ce qu’ils pensaient des manifestations qui secouent le Danemark. Non, pour arriver jusqu’aux portes du consulat du Danemark, il faut être patient. Trouver l’adresse. Et dénicher cette rue, au cœur d’un dédale, dans la zone industrielle de saintHerblain, dans la banlieue nord de Nantes. Ici, on ne vient pas par hasard. On n’y passe pas non plus.
    Dans la nuit de samedi à dimanche, donc, l’entreprise danoise Dekytspotter R et G, spécialisée dans l’avitaillement de marin où travaille le consul du Danemark, a été prise pour cible. Rien de tragique, mais un message politique clair tagué sur la façade métallique : «Solidarité avec Ungdomshuset et les arrêté(e)s». En outre, trois vitres du bâtiment ont été cassées.
    L’attaque a donc été commise dans le sillage des violentes manifestations qui secouent Copenhague depuis jeudi. Ungdomshuset, une grande maison mise à la disposition des jeunes depuis 1982 venait alors d’être évacuée. En trois jours de manifestations, 700 personnes ont ainsi été interpellées, la plupart très jeunes. Un nouvel appel à manifester a été lancé, justement, dans la nuit de samedi à dimanche. Au même moment, près de Nantes, le consulat était pris pour cible, en guise de «solidarité» avec le mouvement.
    Hier, l’ambassade du Danemark se disait dans «l’impossibilité de réagir» et refusait de révéler si d’autres consulats en France avaient été touchés pendant la nuit. Le consulat du Danemark à Nantes est compétent en Pays de la Loire, Bretagne et Centre où vivent un millier de ressortissants danois.



COPENHAGUE : SOUTENONS ALI
ET TOU-TE-S LES INCULPÉ-E-S D’UNGDOMSGUSET

Le 1er mars 2007, la police danoise expulsait le centre social anarchiste Ungdomshuset, occupé depuis 25 ans. La résistance déterminée que ses occupant-e-s et soutiens ont mis en place ces derniers mois en a fait l’un des principaux enjeux politiques du pays, et la police, ayant longtemps reculé devant une expulsion dont elle craignait les conséquences, a finalement fait appel à des unités antiterroristes et à un déploiement des plus massifs pour mener l’opération.
    37 personnes ont été arrêtées lors de l’expulsion, et conduites en garde à vue. Parmi elles, notre ami Ali. Beaucoup l’ont croisé ces dernières années, au gré d’évènements militants et de diverses aventures collectives. Comme 36 autres, il se voit aujourd’hui accusé d’«entrave à la propriété» et de «violence à agent», et sera maintenu en détention pendant un minimum de 26 jours, dans l’attente de son procès.
    L’expulsion d’Ungdomshuset a provoqué un véritable raz-de-marée à Copenhague, où les manifestations de colère et actions de protestation se succèdent depuis deux jours. Des milliers de personnes ont exprimé leur violente opposition à l’expulsion d’Ungdomshuset et à la répression par divers moyens, de la manif familiale à l’émeute : rassemblements, processions, occupations, barricades enflammées, entre autres affrontements avec la police et attaque des symboles de l’autorité. Au-delà de l’expulsion d’Ungdomshuset, c’est maintenant une large frange de la population qui s’oppose dans la rue à une police raciste et à la répression des derniers bastions de rebellion et de contre-culture.



Sous-estimant la réponse populaire, les sociaux démocrates danois jouent la carte de l’intransigeance et de la répression tous azymuts : en deux jours, environ 600 personnes ont été arrêtées, dont plusieurs centaines vont manifestement rester plusieurs semaines voire mois en prison ; aujourd’hui, la police a mené une vague de perquisitions, procédant notamment à l’arrestation des équipes légales assurant suivi et assistance pour les détenu-e-s et leur proches.
    C’est par un soutien déterminé, en assurant une visibilité publique à ce qui se passe actuellement au Danemark que nous pourrons aider Ali et tou-te-s les incarcéré-e-s, et assurer un avenir aux espaces autonomes là-bas et ailleurs. Outre la résistance sur place, c’est le fait d’être pointé du doigt et harcelé partout en Europe qui fera fléchir l’État danois.
    Nous suggérons donc à tou-te-s celles & ceux se sentant concerné-e-s de faire connaitre leur indignation dans quelques uns des 18 consulats du Danemark en France (cf. liste ci-dessous), voire dans les autres représentations de ce pays par ici. À défaut de consulat à portée de main dans votre ville, il est possible de passer des faxs, coups de téléphone, etc.
    Il est possible et encouragé d’écrire à Ali et aux autres détenu-e-s (sachant que les lettres seront lues par les autorités, réfléchissez à ce que vous y mettez), en adressant vos messages à la Croix Noire Anarchiste de Copenhague [
ABC -  Postboks 604, 2200 KBH-N, DANEMARK] qui transmettra. Les courriers d’ami-e-s, mais aussi d’inconnu-e-s solidaires sont primordiaux quand on est à l’ombre pour un temps indéterminé.
    Relayez l’info sur vos listes, médias, façades, tracts, etc. !



SOLIDARITÉ AVEC UNGDOMSHUSET !
LIBÉRATION IMMÉDIATE DE TOU-TE-S LES INTERPELLÉ-E-S!


Dijon, 3 mars 2007,
Des occupant-e-s de l’Espace autogéré des Tanneries,
en lutte pour son existence face à la Mairie de Dijon


LUNDI 1h53 — Ali a été «libéré» et expulsé du Danemark (d’autres également)
    Salut,
    j’ai reçu d’une camarade danoise ce bout de mail, qui annonce une nouvelle qui a réchauffé nos cœurs : Ali (et bien d’autres, apparemment) n’est plus ni au Danemark ni en prison. Des sources «bien informées» disent qu’Ali va bien malgré un certain épuisement. Aussi, il se dit que parmi les 37 personnes qui ont été arrêtées à l’intérieur d’Ungdomshuset jeudi matin, tou-te-s les non-Danois-es ont été expulsé-e-s du Danemark.
    Bref, tout ça pour dire que pour le moment, les lettres aux prisonnier-e-s de Copenhague, il vaut mieux les envoyer à des Danois-es. D’ici à ce qu’on ait plus d’infos, en tout cas.
    zz.

-------- Original Message --------

Date: Sun, 4 Mar 2007 20:12:14 +0100
    hello.
    I just got out of jail. I know the french was Ali and i know he should get deported soon. So far over 600 have been arrested. one thing you can do is to write letters to the prisoners. www.blackcross.dk should be able to help you on the way.
    (...)


Action à Lyon

Ambassades et consulats danois en France :

Paris - Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade)
Adresse : 77 avenue Marceau, 75116 Paris
Tél. 01 44 31 21 21 - Fax 01 44 31 21 88
Courriel paramb@um.dk

Bordeaux - Consulat Honoraire
Adresse : 55 quai des Chartrons, BP113, 33027 Bordeaux cedex
Tél. 05 57 87 64 55 - Fax 05 57 87 57 20
Courriel ys@schroder-schyler.com

Boulogne-sur-Mer - Consulat Honoraire
Adresse : Angle rues Montebello / Charcot, 62200 Boulogne-sur-Mer
Tél. 03 21 83 33 56 - Fax 03 21 83 15 49
Courriel sarl.prilam@wanadoo.fr

Brest - Consulat Honoraire
Adresse : 38 quai de la Douane, 29283 Brest cedex
Tél. 02 98 44 49 95 - Fax 02 98 43 30 20
Courriel brokers@wanadoo.fr

Caen - Consulat Honoraire
Adresse : Rue du Canal, Zone Caen canal, 14550 Blainville-sur-Orne
Tél. 02 31 72 35 30 - Fax 02 31 72 80 03
Courriel valette.landry@wanadoo.fr

Calais - Consulat Honoraire
Adresse : 15 place de Suède, BP851, 62225 Calais cedex
Tél. 03 21 34 44 00 - Fax 03 21 34 99 86
Courriel lasuen.m@leonvincent.fr

Cherbourg - Consulat Honoraire
Adresse : Zone Portuaire des Mielles, BP61, 50110 Tourlaville
Tél. 02 99 56 45 25 - Fax 02 23 18 45 80
Courriel c.delamare@sdv.com

Dunkerque - Consulat Honoraire
Adresse : 1-7 place de la République, 59383 Dunkerque cedex
Tél. 03 28 58 05 40 - Fax 03 28 59 25 93
Courriel odoux@dkk.feron.fr

La Rochelle - Consulat Honoraire
Adresse : ZA Les Rivauds Nord, rue Élie-Barreau, 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 41 10 66 - Fax 05 46 50 59 90
Courriel export@cognac-godet.com

Le Havre - Consulat Honoraire
Adresse : 7 rue Pierre-Brossolette, BP114, 76051 Le Havre cedex
Tél. 02 35 21 11 22 - Fax 02 35 21 13 54
Courriel c.colin-olivier@wanadoo.fr

Lille - Consulat Honoraire
Adresse : BP131, 59009 Lille cedex
Tél. 03 20 63 78 16 - Fax 03 20 74 82 58
Courriel : a.delpont@lille.cci.fr

Lyon - Consulat Honoraire
Adresse : 235 cour Lafayette, 69006 Lyon
Tél. 04 78 54 20 67 - Fax 04 78 95 09 36
Courriel mpdeloche@effigestconseil.com

Marseille - Consulat Honoraire
Adresse : 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille
Tél. 04 91 15 79 15 - Fax 04 91 37 52 90
Courriel vliardat@aol.com

Montpellier - Consulat Honoraire
Adresse : Espace Pitot, 110 place J.-Mirouze, Bât. B, 34000 Montpellier
Tél. 04 67 04 32 18 - Fax 04 67 04 32 19
Courriel selarl.valette-berthelsen@wanadoo.fr

Nantes - Consulat Honoraire
Adresse : 12 rue du Chêne Lassé, BP57, 44801 Saint-Herblain
Tél. 02 40 92 16 05 - Fax 02 40 92 13 69
Courriel dksupply@dekytspotter.com

Nice - Consulat Honoraire
Adresse : «Nice-Étoile», 30 avenue Jean-Médecin, 06000 Nice
Tél. 04 93 85 35 49 - Fax 04 92 17 42 44
Courriel Dansk-Konsulat-Nice@ihi.com

Perpignan - Consulat Honoraire
Adresse : 7 rue Pierre de Ronsard, 66000 Perpignan
Tél. 04 68 35 07 08 - Fax 04 68 35 07 08
Courriel laban.de.noell@wanadoo.fr

Port-de-Bouc - Consulat Honoraire
Adresse : Centre tertiaire, Môle Graveleau, BP88, 13772 Fos-sur-Mer
Tél. 04 42 48 91 05 - Fax 04 42 48 90 04
Courriel bretteville.courtier@wanadoo.fr

Porto-Vecchio - Consulat Honoraire
Adresse : 4 rue du Général-Leclerc, BP89, 20538 Porto-Vecchio
Tél. 04 95 70 52 71 - Fax 04 95 70 20 19
Courriel nicolas.leoni@agents.agf.fr

Rouen - Consulat Honoraire
Adresse : 66 Quai de Boisguilbert, BP4032, 76021 Rouen cedex 03
Tél. 02 35 88 54 00 - Fax 02 35 88 83 19
Courriel eric.eskinazi@uprouen.org

Saint-Malo - Consulat Honoraire
Adresse : 16 avenue Louis-Martin, BP179, 35401 Saint-Malo cedex
Tél. 02 99 20 61 63 - Fax 02 99 40 46 88
Courriel info@amb.tm.fr

Strasbourg - Consulat Honoraire
Adresse : 17 route de Paris - 67117 Ittenheim
Tél. 03 88 69 18 19 - Fax 03 88 69 05 18
Courriel marguerittedanie@aol.com

Toulouse - Consulat Honoraire
Adresse : 41 rue Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse
Tél. 05 61 23 98 37 - Fax 05 61 22 43 51

& dans le monde :

kblamb@um.dk, tiaamb@um.dk, algamb@um.dk, madamb@um.dk, hallm@candw.ag, ambadane@ambadane.org.ar, markof@um.dk, vieamb@um.dk, dtcsydney@dtcsyd.org.au, bent.thomasen@kuehne-nagel.com, airship@coralwave.com, dkconbah@batelco.com.bh, dacamb@um.dk, hadch.fam@caribsurf.com, mowamb@um.dk, bruamb@um.dk, sermeav@horwath.com, cooamb@um.dk, lpbamb@um.dk, sjjamb@um.dk, leif.rohlig@botsnet.bw, bsbamb@um.dk, bsbamb@um.dk, sinamb@um.dk, sofamb@um.dk, ouaamb@um.dk, bkkamb@um.dk, andersen@usan-bu.net, danida@online.com.kh, dancongen@yahoo.fr, ottamb@um.dk, tropictour.sv@cvtelecom.cv, gstorelli@cfao.com, storelli-ghislain@yahoo.fr, jlbourdiau@cfao.com, sclamb@um.dk, bjsamb@um.dk, danconsul@etb.net.co, dkkonsul@etb.net.co, cons_dk_drc@gmx.net, walter.f@mweb.co.za, scansa@racsa.co.cr, ivotopsec@maersk.com, zagreb@um.dk, dancons@enet.cu, nicamb@um.dk, prgamb@um.dk, conscan@intnet.dj, temomb04@intnet.dj, venecolec@um.dk, jrannik@navierasbr.com, jktamb@um.dk, danconsul@codan.com.ec, pfornell@codan.com.ec, caiamb@um.dk, egph@hotmail.com, cooamb@um.dk, nboamb@um.dk, tllamb@um.dk, addambdk@ethionet.et, jenny.seeto@fj.pwc.com, helamb@um.dk, paramb@um.dk, riomfr@fo.stm.dk, gamship@gamship.gm, admin@gamship.gm, emborg@consulgeorgia.ge, beramb@um.dk, tbanwar@omantel.net.om, alwyn@wjtowell.com, ruhamb@um.dk, isbamb@um.dk, nirshad@cyber.net.pk, tyoamb@um.dk, ramrkt@um.dk, nielsp@gourmar.com, holmes@psi.net.pa, danconsul@yahoo.co.uk, mgaamb@um.dk, brian@bwamarine.com, jktamb@um.dk, canutor@rieder.net.py, argvencar@um.dk, mpoac@esola.com.pe, joseantonioolaechea@esola.com.pe, sclamb@um.dk, mnlconsul@maersk.com, kulamb@um.dk, wawamb@um.dk, jfskelnik@wp.pl, j.kahl@nordichouse.pl, konsulat@dania.yaazzo.net, ziemski@law.com.pl, konsulat.danii@preiss.pl, adwokat@keller.pl, lisamb@um.dk, igarciaecosta@mail.telepac.pt, danishconsul.funchal@iol.pt, ruhamb@um.dk, buhamb@um.dk, mowamb@um.dk, agrove@ray.ru, ledgkl@um.dk, kmtamb@um.dk, nycgkl@um.dk, venecolec@um.dk, royalknight@candw.lc, romamb@um.dk, consul.dkfirenze@tin.it, cooamb@um.dk, ruhamb@um.dk, maersk@sonatel.senet.net, dkrconsul@maersk.com, begamb@um.dk, sashaadv@cg.yu, soundy@seychelles.net, danishconslatesil@obts.dk, accamb@um.dk, sinamb@um.dk, info@denmark.sk, btsamb@um.dk, ljuamb@um.dk, nina.selih@ssjj.biz, tyoamb@um.dk, dtcsydney@dtcsyd.org.au, nboamb@um.dk, pryamb@um.dk, danemb.cpt@mweb.co.za, madamb@um.dk, tkc@flsmidth.es, gkl_bcn@infonegocio.com, delamb@um.dk, stoamb@um.dk, citrus@realnet.co.sz, brnamb@um.dk, damamb@um.dk, selamb@um.dk, daramb@um.dk, bkkamb@um.dk, venecolec@um.dk, ankamb@um.dk, ievamb@um.dk, ruhamb@um.dk, lonamb@um.dk, michaelm@heyn.co.uk, nigel@ospreyltd.com, bdatop@maersk.com, eileendempsey@eadiecairns.com, wasamb@um.dk, jacob.friis@alum.mit.edu, denmarkkonsul@baltmd.cncdsl.com, kburns@fnni.com, wwtii@ramenergy.com, brnamb@um.dk, omdempaire@telcel.net.ve, hanamb@um.dk, oslamb@um.dk, consulate@brc.co.nz, haaamb@um.dk, ktmamb@um.dk, lisamb@um.dk, od@mcs.mn, mexamb@um.dk, kulamb@um.dk, rixamb@um.dk, dk-emb@dm.net.lb, konsulat@denmark.li, consulategeneral@gollcher.com, buhamb@um.dk, selamb@um.dk, dkconkwi@qualitynet.net, danida@intnet.ne, vieamb@um.dk, hanamb@um.dk, tyoamb@um.dk, dkhiroshima@andersen.co.jp, romamb@um.dk, consul.dkfirenze@tin.it, luxamb@um.dk, athamb@um.dk, consulate.thessaloniki@europe.com, delamb@um.dk, rekamb@um.dk, budamb@um.dk, nboamb@um.dk, riomgr@gl.stm.dk


Commenter cet article