Mouvement lycéen : répression au lycée Léonard de Vinci à Levallois (92)

Publié le par la Rédaction


Les lycéens de Léonard de Vinci à Levallois avaient décidé de bloquer leur lycée le 7 octobre à l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent pour lutter contre la casse de l’éducation. Alors que ces lycéens luttaient contre les 85.000 suppressions de postes et la réforme du lycée, la seule réponse du gouvernement est une dizaine de cars de CRS !

Les CRS chargent les lycéens de Levallois

Aujourd’hui, mercredi 7 octobre les lycéens du lycée Léonard de Vinci ont bloqué leur lycée pour protester contre la casse de l’éducation (réforme du lycée qui doit passer cette année, les suppressions de postes de professeurs ainsi que les conventions et mesures sécuritaires).

Le blocage s’est passé dans le calme pendant la première partie de la matinée, sous l’œil vigilant des forces de police.

Les lycéens s’étaient donné rendez vous à 13h15 pour aller ensemble au rassemblement prévu à 15h devant le MEDEF.

Vers 11h, alors que le nombre d’élèves devant le lycée diminuait et qu’il n’y avait aucun problème, plusieurs cars de CRS sont arrivés (une dizaine). Les CRS ont chargé les élèves bloqueurs regroupés près d’une porte du lycée.


Cette charge a été d’une extrême violence ! En effet les policiers étaient armés de boucliers, de matraques, de gaz lacrymogènes qu’ils n’ont pas hésité à utiliser ! Des élèves se sont fait taper, piétiner, tirer par les cheveux, etc. Puis les forces de l’ordre ont utilisé leurs gaz lacrymogènes ! Plusieurs surveillants du lycée ont été brutalisés !

Cette charge n’avait aucun but précis si ce n’est de faire peur, d’intimider et de faire mal aux élèves mobilisés. En effet, aucun lycéen n’a pu rentrer ensuite dans le lycée car les CRS étaient devant (empêchant ainsi tout le monde de rentrer) et de plus les élèves qui voulaient le faire étaient déjà rentrés chez eux.

Cette répression violente et inacceptable a choqué l’ensemble des lycéens présents qui ne voulaient que se mobiliser pour le droit à l’éducation pour tous et un meilleur avenir !

Comité de mobilisation du lycée Léonard de Vinci, 7 octobre 2009.

Publié dans Éducation

Commenter cet article