Concert de soutien aux inculpés de Tarnac à Chanteix

Publié le par la Rédaction

Mobilisation pour les inculpés de l’affaire de Tarnac

Le Comité de soutien de tous les inculpés de l’affaire de Tarnac à décidé de ne pas relâcher la pression, un concert était donné à Chanteix.

Julien Coupat est sorti de prison jeudi 28 mai, après plus de six mois de «préventive». Placé en résidence surveillée et dans l’impossibilité de contacter ses collègues corréziens, il ne peut revenir à Tarnac. Le Comité de soutien de tous les inculpés de l’affaire de Tarnac a décidé de ne pas relâcher la pression.

Un concert de soutien était organisé, jeudi soir, à la Boîte en zinc de Chanteix. Et ce sont Vlad et le Band de Seilhac qui étaient sur scène, devant environ 150 personnes.

Avant l’entrée en scène des artistes, Christophe Rastoll a tenu à rappeler que pour les neuf inculpés en liberté conditionnelle, «rien n’est joué».

En citant un texte paru sur le site Internet du Comité de soutien, il a noté que «les Neuf de Tarnac sont toujours mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ils ne sont pas libres alors que les dossiers sont vides […]. Ce qui arrive aux Neuf de Tarnac est représentatif d’une dérive sécuritaire et policière. En soutenant Julien Coupat et ses amis, ce sont aussi nos libertés que nous défendons.» Des extraits du courrier de Julien Coupat, paru dans Le Monde, ont ensuite été lus au public qui commençait à rejoindre la salle, avant que le chanteur Vlad ne déboule, cagoulé, en se présentant comme «un chanteur masqué engagé» !


Des comités partout en France

Partout en France, des comités de soutien semblables à celui de Tulle ont vu le jour suite à cette affaire, et de nombreux événements sont régulièrement organisés pour le grand public. À Chanteix, une femme confiait jeudi soir qu’il n’y avait simplement «aucune raison qu’on ne continue pas à les soutenir».

Solen Bourdais - La Montagne, 9 juin 2009.

Commenter cet article