Manif de soutien aux Pilots vendredi 8 mai à Chambéry

Publié le par la Rédaction

Expulsion de l’espace autogéré des Pilots
imminente !!! Appel à la résistance !


La sentence est tombée, la mairie de Chambéry assigne en justice les habitantEs des Pilots. C’est plus de vingt personnes qui vont êtres mises à la rue à partir du 26 mai…

L’espace autogéré des Pilots, squat chambérien désormais ouvert depuis huit mois et tout pétillant d’activités, est en danger. Un besoin urgent d’aide se fait sentir, afin de montrer à la Mairie que le lieu bénéficie d’un soutien important… Aussi lançons-nous un appel à vous toutEs pour que les Pilots vivent !

Pour cela la première étape est un appel à une :
Manifestation de soutien vendredi 8 mai
départ à 14h des Pilots - salle Jean-Villard,
132 avenue des Bernardines


Les Pilots sont plus qu’un lieu d’habitation. Depuis l’ouverture de ce bâtiment vide en août 2008, se sont mis en place : une salle de concert, une salle d’exposition, un infoKiosque avec une bibliothèque alternative, des salles de création artistique, un atelier informatique, un atelier de réparation de vélo et de recyclage d’huile alimentaire, un sleeping pour les gens de passage… C’est donc toute une vie alternative qui est aujourd’hui menacée. Concerts, expos, projections de films, débats publics, repas collectifs, répétitions de danse, de théâtre, de cirque, création artistique, c’est tout cela que la municipalité (socialiste ?) tente aussi de détruire.

Et tout cela dans une logique de gratuité, de coopération, d’échanges. Essayant de combattre à notre échelle les vies que l’on veut nous imposer, faire de nous des consommateuricEs, des clientEs, des travailleurEUSEs de nous isoler dans nos appartements devant leurs télévisions…


Nous ne nous reconnaissons pas dans la «politique culturelle» de la Mairie, un Phare pour 39 millions, l’implantation de la FNAC au centre ville, dans une logique de marchandisation de la culture. Mais que reste-t-il pour les initiatives collectives pour les groupes locaux et la musique non commerciale ? Tout ce que la Mairie a offert c’est la fermeture des locaux Larsen et à venir celle de la salle Jean-Villard fermant ainsi la dernière salle de l’agglomération ouverte à la culture alternative.

Nous avons malheureusement d’ores et déjà de fortes présomptions quant à l’argumentation à venir des portes-paroles de la Mairie face à nos protestations : il est possible qu’ils avancent quelque vague projet pour se justifier face à l’opinion publique (qui plus est humaniste, logement social, maison de retraite…). Cela ne les empêchera pas de laisser le bâtiment vacant pour un temps indéterminé, tout comme ils ont, pendant de nombreuses années, laissé les locaux associatifs des Pilots à l’abandon (plus de six ans pour certains). Il est probable qu’ils s’emploient dans le même temps à nier nos réalisations et la possibilité que le lieu perdure sous prétexte que tout cela ne rentre pas dans les cases administratives des structures officielles, invoquer des impératifs de sécurité, de tranquillité publique… Nous ne pourrons alors que les renvoyer aux faits : qu’ils le veuillent ou non, sans profit ni subventions, l’espace fourmille d’activités et de projets constructifs.

En réalité, il semble clair que ce qu’ils choisissent de ne pas tolérer, c’est l’existence d’un espace qui ne soit pas encadré et contrôlé par les structures institutionnelles ou commerciales. Nous espérons bien évidemment qu’ils ne s’enfermeront pas dans cette logique !

Ensemble résistons aux logiques capitalistes
d’une municipalité «socialiste».

Tract d’appel à la manif de l’espace autogéré des Pilots


Appel à la solidarité pour les Pilots !!
L’espace autogéré des Pilots est assigné en justice le 26 mai dans le but de se voir notifier son expulsion. La Fédération anarchiste de Chambéry apporte son soutien aux habitant-e-s et à toutes les personnes qui participent aux nombreuses activités sociales, culturelles et politiques qui ont vu le jour depuis maintenant huit mois.

Commenter cet article