Manifestations contre le G 20 à Londres : un mort
Un manifestant est mort au cours d’une manifestation anticapitaliste mercredi à Londres, à la veille du sommet du G 20.
Presse jaune (Ouest-France), 2 avril 2009.
Lead 4 G20 - Échauffourées à la City, 63 arrestations
La police anti-émeutes a chargé mercredi dans la soirée les manifestants massés autour de la Banque d’Angleterre, au cœur du centre financier de Londres, au terme d’une journée de protestations à la veille de l’ouverture du sommet du G20.
Au crépuscule, la police anti-émeute a tenté de disperser à coup de matraques plusieurs centaines de personnes venues protester contre un système financier qu’elles estiment injuste.
Cette opération semblait viser à dégager les rues du quartier avant la tombée de la nuit. Des bouteilles ont été lancées vers les lignes de police tandis que des policiers à cheval se tenaient prêts à intervenir.
À un moment, jusqu’à 4000 personnes s’étaient massées autour de la banque centrale britannique.
Les manifestants s’en sont également pris à une succursale de la Royal Bank of Scotland, non loin de là. Sauvé par le gouvernement en octobre, cet établissement et son ancien patron Fred Goodwin sont devenus en Grande-Bretagne le symbole des excès des banquiers accusés d’être une des causes de la crise. Fred Goodwin a refusé de renoncer à une retraite de 700.000 livres (770.000 euros).
Des barrières métalliques étaient disposées autour du siège de la banque, mais cela n’a pas empêché un groupe de 300 à 400 manifestants d’attaquer l’immeuble à coups de bouteilles et de projectiles divers en scandant «Ces rues sont à nous ! Ces banques sont nos banques !» Trois fenêtres du bâtiment ont été brisées.
Faux uniformes
Pendant les manifestations, un homme est mort après être tombé et avoir cessé de respirer. La police a indiqué avoir découvert l’homme dans une rue près de la Banque d’Angleterre.
De source policière, on indique qu’il est vraisemblable que l’homme soit mort en raison de son état médical, mais que cela ne pourra être confirmé qu’après autopsie.
Les policiers disent avoir tenté de ranimer l’homme mais avoir aussi dû faire face à une pluie de projectiles. Il a été évacué vers un hôpital voisin où il a été déclaré mort.
Les manifestants avaient défilé derrière les effigies des «quatre cavaliers de l’apocalypse», symbolisant pour l’occasion les délits financiers, la guerre, le réchauffement climatique et le problème des sans-abris.
Certains manifestants lançaient des œufs en direction de la police et scandaient «Les banquiers au bûcher». Un mannequin symbolisant un banquier a été pendu à un lampadaire avant d’être incendié.
La police a utilisé les chiens pour tenter de canaliser les derniers manifestants dans les rues étroites autour de la Banque d’Angleterre.
La police a indiqué avoir procédé à 63 arrestations, et a ajouté qu’au moins un policier blessé avait dû être hospitalisé.
Une autre manifestation, de moindre ampleur, contre l’implication militaire de Londres en Irak et en Afghanistan, a rassemblé quelques centaines de personnes à Trafalgar Square.
La police a aussi intercepté un véhicule blindé de style militaire portant le mot «émeute» peint sur le devant. Ses onze occupants ont été arrêtés pour port de faux uniformes policiers, a indiqué un porte-parole de la police.
De nouvelles manifestations sont prévues jeudi, jour de la tenue officielle du sommet.
Presse jaune (Reuters), 1er avril 2009.