Grèce: Affrontements entre immigrés et policiers
Selon les forces de l’ordre, des accrochages ont opposé la police grecque à des dizaines d’immigrés mardi dans le port de Patras (Péloponnèse).
Les incidents ont éclaté après qu’un immigré eut tenté de se cacher dans un camion qui embarquait sur un ferry à destination de l’Italie. L’homme a été blessé au cours de cette tentative. «L’immigré s’est retrouvé pris au piège sous le camion et a été blessé», a dit un responsable de police qui a requis l’anonymat. «Environ 70 autres immigrés ont attaqué le conducteur et affronté les policiers.»
Presse jaune (Le Journal du dimanche), 3 mars 2009.
Échauffourées en Grèce
Les forces de l’ordre ont lancé ce soir des gaz lacrymogènes contre des centaines d’immigrés qui protestaient dans le port de Patras après qu’un Afghan eut été grièvement blessé en tentant de sauter sur un camion à destination de l’Italie, selon la police locale.
Le jeune Afghan, dont l’âge et l’identité n’ont pas été révélés, avait tenté de monter clandestinement à bord du camion, qui s’apprêtait à embarquer sur un ferry en partance pour l’Italie, mais il est tombé et a été blessé par les roues du véhicule. Il a aussitôt été transféré dans un état grave à l’hôpital de Patras, grand port dans l’ouest, qui relie la Grèce à l’Italie.
À la suite de cet accident, des centaines d’immigrés, qui vivent dans un campement sauvage à proximité du port, ont manifesté et mis le feu à des poubelles sur la principale rue de Patras, où la circulation a été interrompue pendant plusieurs heures.
De nombreux immigrés clandestins, afghans pour la plupart et dont l’âge varie entre 15 et 25 ans, vivent ces dernières années dans ce campement sans eau et dans des conditions d’hygiène déplorables.
Presse jaune (AFP), 2 mars 2009.