En France comme aux Antilles : Grève générale !
Depuis le 20 janvier, les travailleuses et travailleurs de Guadeloupe ont entamé une grève générale, contre la vie chère, et plus largement contre le pouvoir colonial français, et le contrôle de l’économie par les familles de la bourgeoisie coloniale Béké. Cette bourgeoisie, qui représente 1% de la population possède près de la moitié des terres et des grandes surfaces. Ce mouvement a réussi à fédérer sur des bases de classe le mécontentement populaire, montrant qu’il est possible de riposter à la politique de casse sociale de l’État et du patronat. Un mouvement du même type est en cours en Martinique, et des mobilisations se font jours en Guyane, à la Réunion…
La réponse de l’État, en bras armé fidèle du patronat, c’est le mépris et la répression, rappelant les heures sombres de l’histoire : en 1967 la répression sanglante du pouvoir colonial avait fait plus de 100 morts. Des dizaines d’arrestations, plusieurs blessés graves par la police, et l’envoi de renforts de gendarmerie, voilà la réponse que donne le pouvoir aux revendications légitimes des grévistes.
Le mépris raciste s’ajoute au mépris de classe, et la violence coloniale relaie la violence patronale. Cette stratégie de la tension menée par le pouvoir a déjà fait un mort dans des circonstances qui restent à élucider.
La Coordination des groupes anarchistes affirme son soutien au mouvement de lutte en cours en Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, et dénonce la répression d’État. Pour nous, la meilleure des solidarités avec ce mouvement, consiste à construire en France, la grève générale. Les travailleurs et travailleuses de Guadeloupe, Martinique, nous ont montré qu’il était possible de réussir sur cette voie !
Les gesticulations du pouvoir montrent qu’il n’a peur que d’une chose, c’est que le mouvement s’étende et qu’il reprenne les formes de lutte qui ont montré leur efficacité en Guadeloupe, les blocages et l’occupation des lieux de travail et de la rue.
Construisons la grève générale,
pour en finir avec l’exploitation !
pour en finir avec l’exploitation !
Coordination des groupes anarchistes, 20 février 2009.