Rockin' Squat et le complot franc-maçon

Publié le par la Rédaction

Le rappeur complotiste

Même s’ils veulent dépasser la frime bling-bling, certains rappeurs n’échappent pas aux confusions de l’époque. Rockin’ Squat, ex-MC d’Assassin, est de ceux-là. Ses textes marquent parfois un réel engagement généreux, comme dans son dernier morceau «La France à fric». Pourtant, si on prête l’oreille aux lyrics, on y entend un étrange couplet : «G.L.M.F. [Grande Loge Mixte de France], tiens ? D’autres illuminazi [imbrication des termes Illuminati et nazi] à la tête de Elf». Traduction : des réseaux francs-mac sont impliqués dans la corruption en Afrique. C’est vite dit… Admettons qu’il y ait conflits d’intérêt entre vil bizness et réseaux d’influence, mais quid de ce terme, «Illuminazi» ? En cherchant sur YouTube, on tombe sur un autre titre du rappeur : Illuminazi 666. «Trop de gens ne comprennent pas», entonne-t-il, dans une sorte de mix entre «On nous cache tout» et «La vérité est ailleurs».



Voilà que le lascar se prend pour David Vincent : ils les a vus, maintenant il sait et cherche à révéler son funeste secret. Passe à ton voisin, zinzin. «Renseigne-toi sur le 33e degré [rang supérieur de la Franc-maçonnerie] et Aleister Crowley», insiste-t-il. C’est ça, j’ai que ça à faire ! En fait, le garçon est en train de nous psalmodier le bon vieux refrain du complot maçonnique ! Conjuration mondiale à la tête de laquelle se pelote une oligarchie crypto-occulte quasi sataniste. Tout est planifié en coulisse depuis les temps de Napoléon, mon frère ! Par qui, bon sang ? Mais par les Illuminati, pardi (vas-y voir sur Wikipedia) ! Ou alors au choix : le Prieuré de Sion, les Skulls and bones, les Templiers, les Rose-Croix, le Groupe Bilderberg… C’est une vieille litanie du pseudo-secret qui constitue une sous-littérature abondante sur la toile. Pentacles, symbolisme des chiffres, arcanes macabres, messages subliminaux sur les code-barres, les dollars, les pyramides, etc. Tout ce capharnaüm occultiste est repris argent comptant par Rockin’ Squat dans sa dénonciation grand-guignolesque des maîtres du monde. Seulement voilà, méfi ! Si tout était bidon, ce serait trop simple. La théorie du complot est un yaourt qui a besoin de morceaux de vérité dedans. Comme par exemple le rôle des magnats de la finance américaine (Rockfeller, Walker, Baruch, la famille Bush) dans la bonne marche des guerres mondiales ou même dans l’armement de l’Allemagne nazie. D’où le concept d’Illuminazi de Rockin’ Squat. Cela étant, quand on met un doigt dans les constructions mentales ésotériques, on risque de se faire avaler toute la jambe.

Il ne s’agit pas d’affirmer ici qu’aucune obscure manœuvre n’a jamais existé : la dictature des riches est en soi un complot permanent contre les pauvres. Mais le capitalisme n’a pas besoin de décorum ésotérique tiré d’une mauvaise série B pour asseoir sa domination tristement prosaïque. Les profiteurs de guerre et les responsables de la CIA n’ont pas besoin d’enfiler une toge rouge d’où dépasseraient des sabots de bouc pour être répugnants.

Finalement, qu’est-ce qui sous-tend politiquement le conspirationnisme ? Quand on retrouve ce genre de gloubiboulga chez ce gros mytho de Kemi Seba, ex-Tribu Ka, instigateur du Mouvement des damnés de l’impérialisme, sorte de 33e degré en dessous de zéro de la politique, qui malaxe un antisionisme tendancieux avec un ethno-différencialisme directement issu des laboratoires idéologiques de la Nouvelle Droite, on crie au secours… Allez, Squat, la théorie du complot a toujours constitué le fumier de la réaction (pour parler façon old school). Alors, relis plutôt Chomsky… À moins que lui aussi ait des pieds de bouc ? Tatatintin (musique angoissante)…

CQFD no 61, novembre 2008
Journal de critique sociale.

Publié dans Agitation

Commenter cet article

Kerast 10/04/2011 00:40



Je suis tombé par hasard sur ton article et j'ai été stupéfait (et rassuré) de voir que je n'étais pas le seul à avoir cette vision sur les "complotistes"... j'avais quelques heures plutot posté
un article sur mon profil facebook qui (moins bien écrit)disait grossomodo les mêmes choses...et bien...ça fait plaisir... (bon blog que tu as là au fait...) 



Z.A.T 20/01/2011 19:03



Salut Camarad(e)s


(jura-libertaire Merci Merci Merci pour ce blog Révolutionnaire...)


Je vous encourage également à lire les articles parus dans le mensuel d'AL
http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3222
http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3223
http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3394


ou dans le Monde Libertaire
http://www.monde-libertaire.fr/anciens-numeros/item/13674-la-science-victime-de-lhypercriticisme


Dossier Conspirationnisme : le best-of


http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article3235


 


jura libertaire ne lâche rien...



nn 19/01/2011 10:31



la vérité est souvent plus dure a vivre que les reves. n'ai je pas raison????


en afrique on meut de faims alors que tous ces soit disant célébrité donne des millions et millions???? comment cela est possible?



Papey 24/02/2009 08:49

à propos de votre article sur Rockin'Squat, et après avoir écouté la chanson, il me semble bien que le chanteur parle de la GLNF (Grande Loge Nationale de France) et non de la GLMF (Grande Loge Mixte de France), cette dernière n'ayant d'ailleurs jamais mis les pieds en Afrique.

... 13/02/2009 21:40

Bien que la théorie du complot mene parfois à l'antisémitisme et au racisme il ne faut pas non plus tout rejeter en bloc.La création d'un ordre mondial totalitaire est bel et bien en train de s'opperer.