L'école : Territoire de résistance ?

Publié le par la Rédaction


On aurait préféré une actualité moins sordide, mais notre actualité est tragique… Ce numéro qui consacre une très large place à l’école en Palestine, mêlant témoignages, analyses et pistes de réflexion pédagogiques, sort au moment même où la bande de Gaza est victime d’une agression militaire intolérable…

Palestine, Argentine, Mexique, sont des terres de souffrances mais aussi de luttes et de résistances pour qui l’école est un enjeu majeur. D’ici à là bas, peu de choses nous séparent : même espoir dans les luttes, même implication dans l’éducation. Dans ce numéro, nous sommes allés voir de plus près L’autre école, celle qui semble éloignée et qui est pourtant si proche de la n’autre, celle qui résiste et fait résister par tous les moyens. L’internationalisme n’est pas un vain mot ou une rengaine : rencontres, récits de voyage ou d’expériences, sont autant de témoignages qui nous rappellent que nos idées dépassent notre petit cadre territorial et se partagent au-delà des frontières.

En raison du contexte exceptionnel qui accompagne la sortie de ce numéro, nous avons décidé de mettre en ligne en libre accès de larges extraits de ce dossier «L’école en Palestine».

Le numéro complet en format papier peut-être commandé pour 4 euros en écrivant à : CNT-FTE N’Autre École, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris — ou bien en passant commande par mail.


-  Syndicat : Le concret d’une solidarité sans frontière
-  Rencontre avec des étudiants palestiniens
-  Éducation et résistance…
-  Enseigner le conflit israélo-palestinien
-  Du côté de la littérature jeunesse


Publié dans Éducation

Commenter cet article