La police travaille à Oakland
Émeutes à Oakland après la mort d’Oscar Grant
Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont éclaté lors d’une marche organisée à la mémoire du jeune noir abattu par un policier alors qu’il était désarmé et maintenu au sol. 105 personnes ont été interpellées.
De violentes émeutes ont éclaté mercredi 7 janvier à Oakland en Californie après la diffusion, dimanche, d’une vidéo montrant un policier abattre Oscar Grant, un jeune noir désarmé et maintenu au sol.
Selon la chaîne de télévision locale KTVU, 105 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi lors des affrontements. Plus tôt dans la journée, plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées pour une manifestation pacifique.
Une partie du cortège s’est ainsi rendue à la station de métro Fruivale, lieu de la mort d’Oscar Grant le 1er janvier. D’autres manifestants se sont allongé sur le sol, les mains dans le dos, position dans laquelle se trouvait la victime lorsqu’elle a été tuée.
Des petits groupes de manifestants
Mais les organisateurs semblent avoir été débordés par plusieurs groupes de personnes qui ont commencé à insulter les policiers, puis à leur lancer des objets, à briser des vitrines de magasins et à incendier des poubelles.
Les affrontements entre de petits groupes de manifestants éparpillés dans les rues d’Oakland et les policiers ont duré une bonne partie de la nuit. Jeudi matin, la BART, la police des transports de la région, à laquelle appartenait le policier ayant tué Oscar Grant, a annoncé un renforcement de la sécurité sur l’ensemble du réseau.
Presse jaune (Le Nouvel Observateur), 8 janvier 2009.