Joyeuse crise et Bonne anxiété

Dans la semaine qui suit, nous allons publier sur ce blog une autre série de textes (des traductions ainsi que des originaux) que les gens ont fait circuler dans les rues et dans les occupations à Athènes au cours des dernières semaines. On publiera également une sélection des maints textes que vous nous avez envoyé par courriel (merci !). On vous invite à continuer de nous faire parvenir vos textes.
Émeutes & Amour, 26 décembre 2008.

Grèce : Une voiture ministérielle a été incendiée à Ioannina
Des inconnus ont lancé un cocktail Molotov contre une agence de la Banque Agricole grecque à Psychiko, banlieue nord d’Athènes, provoquant des dégâts mineurs. Dans une autre ville grecque, une voiture ministérielle a été incendiée.
Ce second incident a eu lieu à Ioannina, ville dans le nord-ouest de la Grèce. La voiture ministérielle était utilisée par le secrétaire d’État au ministère de l’Environnement, Stavros Kaloyannis. Le véhicule était garé devant sa maison, a rapporté l’Agence de presse grecque (Ana, semi-officielle).
Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux balles ont aussi été tirées sur un train interurbain à Tavros, banlieue sud d’Athènes, sans faire de blessés. Le train reliait Le Pirée, grand port proche de la capitale grecque, à une gare dans le centre d’Athènes. La police a ouvert une enquête sur cet incident.
Presse terroriste :
ATS, 26 décembre 2008.

Grèce : Une banque attaquée à Athènes
Des inconnus ont lancé un cocktail Molotov vendredi matin contre une agence de la Banque Agricole grecque dans la banlieue nord d’Athènes, provoquant des dégâts mineurs, a-t-on appris de source policière.
Cet incident perpétré dans la banlieue de Psychiko, s’inscrit dans la série de petits attentats aux engins incendiaires ou explosifs, fréquents en Grèce, qui visent surtout des banques, des établissements publics, des succursales d’automobile ou des représentations étrangères.
Ce genre d’attaques, qui n’ont fait que des dégâts matériels jusqu’ici, ont été multipliées ces dernières semaines après la mort d’un adolescent par la balle d’un policier à Athènes, le 6 décembre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux balles ont été tirées sur un train interurbain à Tavros, banlieue sud d’Athènes, sans faire de blessés. Le train reliait Le Pirée, grand port proche de la capitale grecque, à une gare dans le centre d’Athènes. La police a ouvert une enquête sur cet incident.
Presse terroriste :
AFP, 26 décembre 2008.

Provocations policières, suite :
Grèce : Coups de feu contre un train interurbain à Athènes, pas de victimesDes inconnus ont tiré dans la nuit de jeudi à vendredi des coups de feu sur un train interurbain dans la banlieue de Tavros, dans le sud d’Athènes, sans faire de blessés, a-t-on appris de source policière.Les vitres d’un wagon ont volé en éclats et le train s’est arrêté pour que les passagers, qui sont tous sains et saufs, soient évacués.
Un autre train est arrivé quelques minutes après pour transférer les passagers à leur destination, une gare dans le centre de la capitale grecque.
Le train visé effectuait l’itinéraire entre le port du Pirée, proche d’Athènes, et cette gare.
La police est aussitôt arrivée sur place et était en train d’examiner les lieux. Selon les premières informations, deux coups de feu ont été tirés sur le train.
L’attaque, non revendiquée, intervient sur fond de mobilisation de la jeunesse grecque après la mort, le 6 décembre à Athènes, d’un adolescent de 15 ans tué par un policier.
Depuis, des groupes ont effectué de nombreuses attaques visant des banques, des établissements publics et des véhicules de la police.
Mardi matin dans un quartier d’Athènes, deux coups de feu par deux armes Kalachnikov ont été tirés par des inconnus contre un fourgon anti-émeute à bord duquel se trouvaient une vingtaine de policiers, sans faire de victimes.
Cette attaque, dont l’enquête a été confiée à la brigade antiterroriste, a été revendiquée mardi soir par «Action populaire», un groupe inconnu jusqu’ici.Presse terroriste :
AFP, 26 décembre 2008.