La Griffe de l'Éduc

Publié le par la Rédaction


Le voici donc, le premier numéro de La Griffe de l’Éduc, lettre d’info du syndicat CNT Éducation Santé-Social de la Haute-Vienne. «Encore un nouveau syndicat», se diront certains, «Quel différence avec les autres ?» se diront d’autres… Les réponses demanderaient beaucoup plus de place que ce simple édito ne peut en proposer.

Mais pour faire court, alors que l’Éducation nationale se retrouve attaquée comme jamais (diminution de postes, service minimum, retraites…) et que tous les services publics sont bradés les uns après les autres au profit de logiques mercantiles, il nous semble important de développer un syndicalisme de rupture.

De rupture pourquoi ? Parce que, anciens syndiqués, comme nombre d’entre vous, nous avons été dégoutés par les attitudes cogestionnaires de la majorité des syndicats actuels qui ont entrainé de si nombreux reculs depuis ces 30 dernières années. Nous en avons marre des journées de mobilisation isolées qui tournent à la procession traditionnelle. Nous en avons eu assez des tractations des chefs syndicaux qui tournent à la trahison de la base.

De rupture enfin parce que nous ne sommes pas dans une position arc-boutée d’opposants éternels. Et parce que la Confédération CNT est porteuse d’un projet de société solidaire notre objectif est aussi pédagogique, car contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire, il ne peut y avoir d’épanouissement des individus sous la contrainte, la punition ou le bachotage. Aussi vous trouverez systématiquement dans nos colonnes une ouverture sur les questions et l’actualité pédagogiques.

Alors, la CNT, un syndicat miracle ? Sûrement pas, on n’en a pas la prétention. Par contre un syndicat, par choix, sans déchargés syndicaux, où les décisions sont prises démocratiquement par l’ensemble des syndiqués. Un syndicat porteur d’espoir, autant ouvert sur le reste du monde du travail que sur le monde en général. Bref un syndicalisme qui renoue avec ce qui avait fait la force des travailleurs il y a de ça quelques décennies seulement…

Éditorial - La Griffe de l’Éduc no 1, automne 2008
L
ettre d’info du syndicat CNT Santé Social Éducation de la Haute-Vienne.


Publié dans Éducation

Commenter cet article