Informations et invitations du Comité de soutien bruxellois aux inculpés de Tarnac
Bonjour,
Dernières nouvelles : la tendance à la criminalisation dans le cadre des législations anti-terroriste également s’accentue en Belgique ! Jeudi dernier un membre du Comité de soutien bruxellois a été arrêté, puis relaché pendant la nuit. Une perquisition à la librairie «L’Imaginaire» a également eu lieu. Des documents relatifs au Comité de soutien et différents objets ont été saisi (ordi, etc.). Ces actions répressives s’inscrivent directement dans le cadre des événements français. Un premier compte-rendu provisoire de cette histoire est joint à ce mail.
Mardi 2 décembre à 14h, un rassemblement et une conférence de presse auront lieu devant la librairie «L’Imaginaire», place du Jeu de balle à Bruxelles.
À 20h, se tiendra une nouvelle réunion du Comité de soutien à la Maison de la Paix, 35 rue Van Elewijck à Ixelles.
Tout le monde est bienvenu !
Pouvez-vous faire circuler ce mail autour de vous. Si vous voulez être tenus au courant ou participer au Comité de soutien, pouvez-vous nous envoyer votre adresse mail.
Merci et à bientôt,
Comité de soutien bruxellois aux inculpés du 11 novembre
Chers ami(e)s,
Vous avez sûrement entendu parler des neuf inculpés pour sabotages de caténaires SNCF. Il se trouve que ces gens sont nos voisins, que ce ne sont bien évidemment pas des terroristes et qu’avec de nombreuses personnes du plateau de Millevaches, nous avons mis en place un comité de soutien. Nous sommes tous ici très touchés par cette affaire, ces gens ne vivent pas en clandestinité, ils ont des vies, des enfants pour certains, ils ont fait revivre un village moribond en rachetant l’épicerie et le bar, en organisant des concerts, des projections, en allant livrer la bouffe aux petits vieux… Leur seul tort est de vivre et de penser différemment.
On leur reproche d’être les auteurs des sabotages de caténaires de lignes SNCF (non prouvés), d’avoir participé à des violences contre les flics à l’occasion de manifestations comme Vichy, contre-sommets en tous genres, manifs anti-CPE (non prouvées), et d’être les auteurs de L’insurrection qui vient, un petit bouquin en vente libre depuis 2007 aux éditions La Fabrique, qui appelle soi-disant au terrorisme (interprétation délirante).
Comme le dit leur avocate, l’inculpation de terrorisme est complètement hors de proportion au regard des faits qui leur sont reprochés. En temps normal, ils devraient relever au maximum de «dégradations en réunion». Avec l’application des lois anti-terroristes, ils tombent sous le coup de la loi d’exception. L’un d’entre eux risque vingt ans de prison. La plupart sont inculpés pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste», un motif d’inculpation très flou, qui permet de qualifier de terrorisme tout et n’importe quoi. Pas besoin de preuve matérielle, on peut être condamné non pas pour des faits qu’on a commis, mais pour ceux que l’on pourrait éventuellement commettre. Tout cet arsenal juridique a été maintes fois dénoncé par les associations de défense des droits de l’homme et par le Syndicat de la magistrature.
Nous avons très peu de moyens, le soutien est fort ici sur le plateau mais la machine en marche en face est très puissante. Comme vous avez pu le constater, le traitement médiatique de l’affaire a été particulièrement détestable. Les médias, abreuvés aux sources policières, ont piétiné la présomption d’innocence, usant des méthodes dégueulasses qu’on leur connaît. Cinq d’entre eux sont en détention provisoire, la procédure risque d’être longue et les peines encourues sont très lourdes. Les avocats sont pessimistes, malgré l’absence de preuves. Le gouvernement veut faire un exemple et les juges ont été bien choisis. Le déroulement de l’instruction est lié aux réactions de la société civile. Comme le dit très bien la pétition, cette affaire est éminemment politique. Si elle «passe» sans réactions, cela marquera une étape décisive dans la criminalisation de la contestation. Tout cela augure bien de ce que risque d’arriver à ceux qui pensent et vivent différemment pour les années à venir.
Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui :
— En parler autour de vous ;
— Faire circuler la pétition disponible sur le site en envoyant un mail avec votre nom et votre profession à cette adresse ;
— Participer ou adhérer aux comités de soutien. Outre celui du plateau, des comités se montent à Nancy, Paris, Rouen, Toulouse, Tulle, Limoges, Bruxelles. Toutes les compétences sont les bienvenues ;
— Faire un don qui servira à payer les frais de justice, subvenir aux besoins des inculpés en détention, et à financer les actions du comité de soutien. Adressez vos chèques libellés à l’ordre du «Comité de soutien aux inculpés de Tarnac» à l’adresse suivante :Comité de soutien aux inculpés de Tarnac,Le Bourg, 19170 Tarnac.
Nous espérons pouvoir parler de tout ça avec vous bientôt.
François-Xavier & Laetitia
PS : Quelques liens pour ceux que ça intéresse :
— Le texte de la pétition «Non à l’ordre nouveau» signé par de nombreux philosophes.
— Un communiqué de la Ligue des droits de l’homme qui condamne la criminalisation de la critique de l’ordre établi.
— Une lettre écrite par les parents des inculpés.
— Une tribune dans Libération du philosophe Giorgio Agamben.
— Une vidéo avec le sociologue Laurent Bonelli sur la menace de l’anti-terrorisme sur les libertés.
— La chronique de Schneidermann dans Libération sur le traitement médiatique de l’affaire.
— Un rapport d’Human Rights Watch sur les lois anti-terroristes.
Il y a également une page de liens très complète sur le site du comité de soutien vers les articles les plus sérieux.
+ «La bataille du rail» par Seb Musset.
+ Et la version de droite du Nouvel Obs : «Les guérilleros du TGV» — «Julien Coupat, étudiant brillant et chef présumé des saboteurs» — «Sabotages SNCF : le chef présumé défendu par son père».
Aredje, 1er décembre 2008.