Association pour la création et la promotion de coopératives

Publié le par la Rédaction

Les coopératives
Une solution pour la région


Défendons notre autonomie, nos emplois, nos tissus industriels et socio-économiques en créant des coopératives.

Répondons à la crise qui s'annonce avant que nous n'en ayons plus les moyens.

Il existe de par le monde et dans notre région de nombreuses coopératives d’inspirations sociales. Toutefois nous pensons que nous sommes loin d’avoir épuisé toutes les possibilités dans ce domaine. A notre avis la création de coopératives et d’un tissus d’entreprises alternatives est un complément indispensable aux luttes. Nous vous proposons  d’unir nos forces, nos compétences et nos capacités créatrices dans le but de créer des entreprises dans un esprit coopératif et social.

Quelques pistes non exhaustives :
- Coopérative de production dans le domaine des énergies renouvelables.
- Coopérative de production audio-visuelle.
- Coopératives de consommation visant à favoriser les petits producteurs, les productions alternatives, les produits locaux ou équitable, tout en défendant l’intérêt des consommateurs.
- Coopératives immobilières.
- Coopérative d’investissement à but social et régional.
La société d’investissement a pour but :
a) Investir dans les entreprises et les sociétés des régions périphériques ou menacées de dépeuplement ou subissant des dégradations sociales ou économiques, afin de préserver le tissu industriel, commercial, immobilier, social, culturel et de préserver les emplois.
b) La société coopérative s’emploiera à développer les régions par différents moyens. Elle veillera à garder des centres de décisions de proximité. Pour se faire elle peut, entre autres, créer ou participer à la création de nouvelles entreprises. Elle favorisera les concepts éthiques, démocratiques, sociaux, de développement durable, de respect de l’environnement et d’amélioration des conditions travail et du cadre de vie.
- Etc.

Quelle est l’utilité des coopératives ?
- Les coopératives sont un des moyens de récupérer du pouvoir sur son quotidien.
- Les entreprises alternatives permettent d’orienter l’économie dans un sens plus environnementale, équitable et social.
-  C’est un lieu de résistance face au libéralisme et ses conséquences sur l’emploi, l’environnement et la distribution géographique de l’économie.
- Nous pouvons grâce à ces entreprises qui nous appartiennent fournir des emplois aux personnes n’en trouvant plus à cause de leur combativité.
- Ces entreprises nous permettent d’expérimenter et de créer de nouveaux rapports de travail, de gestion et de production.
- Ces entreprises nous permettent de créer des emplois et de les protéger des spéculateurs.

Espace Noir, novembre 2008.

Publié dans Colère ouvrière

Commenter cet article