Description brute des événements de cette journée du 3 novembre.

Rebellyon, 3 novembre 2008
Site d’infos alternatives lyonnaises.
L’intégration sous haute surveillance à Vichy
Tensions dans la rue
La manifestation dégénère
Les casseurs sèment le désordre
Le récit de Caro
Veni Vidi Vichy
Vichy, la police gaze, émeute
CRS-SS, lacrymogènes, Flash-balls - Réponse : BARRICADES !
Indymédia Grenoble, 3 novembre 2008 - 15h14.
Le Nouvel Observateur, 3 novembre 2008.
LibéLyon, 3 novembre 2008.
Il est 13h30 devant la Brasserie Georges à Perrache. Deux cars attendent la centaine de militants lyonnais pour les conduire à Vichy où une manifestation doit se dérouler ce lundi soir contre le sommet européen sur «l’intégration» organisé par le régional de l’étape Brice Hortefeux. Problème : des policiers en faction devant les cars veulent contrôler les identités et noter les adresses de toutes les personnes qui souhaitent monter à l’intérieur.
Les organisateurs du voyage hurlent à la tentative de fichage. «Rien de tout cela, corrige le commissaire de la Sécurité publique en charge de l’opération. Nous avons une réquisition du procureur de la République pour la journée de lundi dans tout le secteur de Perrache. Nous recherchons des personnes.»Laurent Burlet - Lyon Capitale, 3 novembre 2008.
Les quatre personnes interpellées portaient des uniformes rayés de prisonniers et des étoiles avec les inscriptions «Sans papiers» et «étrangers» afin de dénoncer la politique européenne d’immigration dans la ville où se tient une conférence européenne sur le sujet.

Le Nouvel Observateur, 3 novembre 2008 - 18h13.
Deux voitures ont été incendiées lundi en marge d’une manifestation qui a rassemblé à Vichy 2000 personnes venues dénoncer la politique européenne d’immigration, discutée le même jour dans la ville lors d’une conférence européenne controversée, a constaté une journaliste de l’AFP.
TV5, 3 novembre 2008 - 18h57.
Les opposants à la Conférence européenne sur l’intégration réunie par Brice Hortefeux ont manifesté en ordre dispersé.
Chloé Leprince - Rue 89, 3 novembre 2008 - 21h26.