Contre le fichage et les politiques sécuritaires

Publié le par la Rédaction

Manifestons toutes et tous le 16 octobre

Alors que le gouvernement, face à la mobilisation, marque quelques reculs sur le fichier EDVIGE, l’arsenal sécuritaire continue de se développer en France. EDVIGE est transformé mais pour autant l’État nen abandonne pas sa volonté de fichage politique. Citons pour exemple le fichier CRISTINA antérieur à EDVIGE et dont le contenu est soumis au secret défense.

Le fichage se développe et se généralise pour des pans toujours plus larges de la population et ce à tous les échelons du pouvoir. Le ministère de l
’Intérieur et celui de la Défense ont accès à 37 fichiers nationaux dont STIC qui compte 24 millions de fiches et le FNAEG qui détient déjà lADN de plus 500.000 personnes. Les municipalités ou les rectorats ne sont pas en reste en fichant les élèves (Base élèves, Sconet), les parents ou les personnes ayant des difficultés sociales. De plus, la technologie de la surveillance envahit nos vies (vidéosurveillance, biométrie, puces traçables) et crée un marché particulièrement juteux pour quelques entreprises.

Cette surveillance de tous s
accompagne dune augmentation des moyens répressifs avec une omniprésence policière. Elle se traduit par une criminalisation des mouvements sociaux mais aussi des «déviances» sociales et des manifestations les plus visibles de la pauvreté comme la mendicité. Il sagit bien pour les pouvoirs de surveiller et contrôler la population afin de gérer toutes les formes de contestation, de révoltes, générées par le capitalisme et les inégalités croissantes. Nous ne saurions accepter cette évolution de notre société dont les relents fascisants et totalitaires ne peuvent que faire craindre le pire pour lavenir.

La Coordination des groupes anarchistes appelle à manifester jeudi 16 octobre, journée d’action nationale contre EDVIGE, pour lutter contre l’arsenal et les politiques sécuritaires.
Le sécuritaire ne nous fera pas taire !

Coordination des groupes anarchistes, le 1er octobre 2008.

Publié dans Fichages et flicages

Commenter cet article