École, une révolution nécessaire - un livre de lutte et de réflexion !

Publié le par la Rédaction

École, une révolution nécessaire

Les éditions CNT – Région parisienne viennent de publier École, une révolution nécessaire, livre d’entretiens avec des militants de la Fédération CNT des Travailleuses et travailleurs de l’Éducation (CNT-FTE). Cet ouvrage retrace dix années de luttes et de réflexions pour une autre école.


Ils / elles sont enseignant.e.s, en maternelle, primaire, collège ou lycée, agents, magasiniers, étudiants, cuisiniers, ouvriers professionnels, surveillants, anciens ou tout nouveaux dans le métier ou à la retraite.

À Lille, Marseille, Lyon, Paris, Rennes, Nancy, Besançon… ils militent depuis plusieurs années ou seulement quelques mois. Ils témoignent ici de leur engagement, alternant le «nous» et le «je» pour faire partager leurs parcours, leurs souvenirs, leurs espoirs et leurs projets. Ils ont emprunté des chemins différents, connu des expériences diverses et vivent des réalités singulières.

Ils se retrouvent aujourd’hui au sein de la fédération CNT des Travailleuses et travailleurs de l’Éducation, animés par une certitude partagée : dans la société comme dans l’école, une révolution est nécessaire.

Ce livre rassemble leurs témoignages et propose au lecteur de découvrir, loin des clichés, l’action quotidienne des militants de la CNT Éducation, un syndicat qui, au cœur des luttes actuelles, ambitionne de réinventer un autre syndicalisme pour défendre une autre école.

École, une révolution nécessaire
Entretiens avec des militants de la Fédération CNT des Travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Coordination et entretiens Grégory Chambat.
Éditions CNT – Région parisienne, 208 pages, 13 euros.
À commander à CNT-FTE, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris.
Chèques à l’ordre de CNT-SL.

Publié dans Éducation

Commenter cet article