Le Napoléon de l'usure

Publié le par la Rédaction








Film d’Éric Cardot, pour «Strip-tease» (2007)



Un policier mis à nu dans un docu
Les méthodes musclées d’un ancien chef de la police municipale dYerres (Essonne) font polémique, après la diffusion dun reportage sur le sujet le 30 mars sur France 3 dans lémission «Strip-tease». Le parquet d’Évry a, en effet, ouvert une enquête préliminaire sur laffaire mardi. La seconde partie sera diffusée dimanche en deuxième partie de soirée.
Petites tapes, mots crus, Arnaud, le policier, utilise tous les moyens pour se faire entendre. Il tente de reprendre en main léducation de jeunes en déshérence dans sa ville, et leur propose volontiers de sexpliquer sur un ring lorsquils sont en conflit. Mais une scène en particulier fait débat, où Arnaud, en pleine explication avec un jeune qui refuse daller travailler, le fait basculer sur sa chaise, le cloue au sol, puis semble létrangler. Éric Cardot, le réalisateur du documentaire, raconte. «J’ai suivi Arnaud pendant huit mois, de novembre 2006 à juin 2007. Son attitude était toujours la même devant et en dehors de la caméra. Je ne suis absolument pas choqué par la scène où il renverse la chaise car il y a un contexte dans ce geste, que lon voit bien à lécran. Gianni se foutait de lui, il a réagi.»

Le maire dYerres, Nicolas Dupont-Aignan, dit avoir découvert ces méthodes dans le documentaire. «Nous avions des problèmes avec ce policier, qui avait des horaires fantaisistes et était très brouillon dans son travail administratif. Nous lui avions demandé de partir pour cela en septembre 2007. Mais nous navions jamais entendu parler de ces agissements. Cest bizarre de se faire filmer en faisant ça.» Le policier, relevé de ses fonctions aux Lilas (Seine-Saint-Denis) depuis mercredi à la suite de cette affaire, admet que ses méthodes puissent être «critiquables», mais assure qu«elles marchent». Une scène similaire avec un autre jeune sera également diffusée dimanche dans lautre partie.

Magali Gruet, pour 20 Minutes du 4 février 2008

Publié dans La police travaille

Commenter cet article