Ungdomshuset : les autorités danoises plient...

Publié le par la Rédaction

Ungdomshuset : face à l’annonce du siège de la Mairie, les autorités danoises plient…

Comme mentionné dans larticle «Vers une nouvelle Ungdomshuset ?», les militant-e-s danois-e-s avaient annoncé une nouvelle action de siège de la Mairie de Copenhague, «BlokR», pour forcer la Mairie à leur octroyer rapidement une nouvel espace autonome, suite à lexpulsion dUngdomshuset le 1er mars 2007 et un an de lutte continue depuis.

Hier, vendredi 4 mars, l
action BlokR sest finalement transformée en manifestation victorieuse de célébration dune lutte, après que la Mairie se soit engagé à mettre à disposition une maison qui rentrait dans les exigences posées par les défenseurs dUngdomshuset. Entre 5000 et 6000 personnes se sont néanmoins retrouvées pour une manifestation qui est passée devant bon nombre des lieux qui ont soutenu Ungdomshuset depuis un an ou accueilli ses activités en exil. Avec 4 camions de son punk, disco ou electronica, la manif sest terminée en fête de rue dans un square du quartier populaire de Norrebrö.

Des annonces précisaient néanmoins que la vigilance resterait de mise jusqu
à la prise de possession physique du nouveau lieu et que les manifestations hebdomadaires du jeudi continueraient jusque là. Des actions sont par ailleurs prévues au Danemark pour les 11 et 12 avril 2008, journées internationales dactions des squats et espaces autonomes.

Pour fêter ça une version mise à jour de l
article «Vers une nouvelle Ungdomshuset ?» a été publiée sur le site Brassicanigra avec une gallerie de photos illustrant un certain nombre dactions de cette année de luttes danoises.

Sans titre, 5 avril 2008

Commenter cet article