Rassemblement des stagiaires en travail social

Publié le par la Rédaction

Gratification des stagiaires en travail social
Rassemblement le 3 avril devant la DGAS


Le décret du 31 janvier 2008 impose la gratification des stages de plus de 3 mois pour les travailleurs sociaux en form
ation préparant un diplôme de niveau IV. Cette mesure, qui peut apparaître comme une avancée, introduit une hiérarchie entre les différents diplômes du travail social en excluant les formations de niveau V. Dans sa grande générosité, l’État sexonère aussi de lapplication de cette loi dite «de l’égalité des chances» en dédouanant les établissements de la fonction publique de lapplication du décret.

Les premières conséquences de ce décret sont l
annulation de stages qui vont mettre en péril la formation des étudiants. Cest pourquoi nous soutenons les étudiants en lutte dans leurs revendications dun financement des gratifications par l’État ; dune extension de l’application du décret à tous les diplômes sans distinguer le public du privé et sans que cela ne remette en cause le statut de travailleur social en formation.

Le syndicat CNT santé social & fonction publique territoriale qui regroupe aussi bien des salariés du secteur social, des formateurs que des étudiants demande que cette mesure soit étendue à tous les étudiants en alternance des secteurs considérés comme non marchands quelque soit le niveau du diplôme préparé. L
application de ce décret doit aussi donner loccasion dexiger un vrai statut des étudiants qui leur permette de sortir de la précarité à laquelle l’État essaie, afin de préparer le terrain pour le patronat, dhabituer la population dès son plus jeune âge.

Seule une mobilisation forte et la création d
un réel rapport de force pourront faire aboutir nos revendications et mettre un coup darrêt à linstrumentalisation du travail social.

Nous appelons donc tous les étudiants, formateurs et associations à renforcer la mobilisation en se joignant au rassemblement

jeudi 3 avril à 14 heures

devant la Direction générale des Affaires sociales,

5 place des Martyrs du Lycée Buffon, Paris 14e (Métro ligne 13, station Gaîté).

Publié dans Santé & Social

Commenter cet article