Premier Mai "diy" au Coffre-Fort

Publié le par la Rédaction

Tu viens ou tu crains !

undefined
SNAP (rock garage, saintClaude)

Ze REVENGERS (trio émo punk féminin : basse, batterie, violon, et chant à plein poumons, Grenoble)
Ce trio de fantomettes découvert lors d’un concert breton en jette plein la vue ! Dabord parce que cest une formation originale : basse, violon, batterie, et aussi parce que ça nous change des bons vieux orchestres punk rock, crust ou hardcore ! Ensuite parce quelles chantent (bien) toutes les trois dégageant une vivifiante énergie de leur set ! C'est donc avec empressement que je me procura leur démo, prix libre, présentée dans une pochette en tissu sérigraphié accompagnée dun livret présentant les paroles. 5 titres rappelant Guts Pie Earshot par moment, Witchknot et Spitboy aussi me souffle Görk qui sy connait plus que moi… Au niveau des textes on pourrait parler dambiance riotgrrrl mais ça ferait un peu cliché, ceci dit le premier «La Toile dAraignée» est une chanson sur la soumission féminine, le second «Autodéfense» sur le refus de soumission justement ! Les paroles sont très bien écrites avec un recul poétique qui scied à merveille à la musique… Je ne peux pas résister à vous reproduire le premier couplet de ce second morceau : «Ya du sang dans la neige, d’la neige dans les yeux, les yeux plein de rage, la rage dans le vent… La colère monte en moi, remplace lair que je respire»… Cest beau non ? Les autres morceaux sappellent «AZF» (sur la ville et ses machines), «Nada» (sur les victimes des guerres) et «Départ» (sur la perte de nos amiEs)… Vous laurez donc compris tout ceci ma vraiment emballé ! Je vous conseille par là même très très fort de pas les louper si elles passent pas loin de chez vous ou de les contacter pour leur commander leur démo prix libre (pensez au port)… Ce groupe le mérite vraiment ! En plus, des gens qui citent Dalida et Frank Herbert dans leur livret, cest trop la classe ! Bravo ! (M)
ÉCOUTER / TÉLÉCHARGER :
La foi des morues soulève des montagnes, 2008
Elles sont chouettes mes copines, 2006

KALASHNIKOV (collectif mélo punk romantique, Milan, Italie)
Leur quartier général /
LeurSpace / Punx romantiques
Musica inquieta per punk romantici. Kalashnikov est né en 1996, sur le sol crasseux d’un squat à Milan, afin de donner libre cours à l’adolescente agitation de trois gars aux oreilles saturées de musique. Ivres du merveilleux nectar libertaire et rejetant la musique trash alternative dominante, nous avons créé Kalashnikov avec l’espoir de mêler nos propres utopies et notre passion. Au fil des années, il y a eu beaucoup de changements, que ce soit dans la composition du groupe, dans notre musique ou dans nos paroles, mais en tout cas certaines caractéristiques sont restées inchangées : Kalashnikov a toujours joué un mélange de musiques mélodiques et rapides avec un esprit hautement libertaire.
Voilou donc la réédition de leur premier album qu’on a pu sinon ne trouver quen cassette à 300 exemplaires (mais moi jen ai une, ahahaha). Bon, je sais je suis un peu lourd avec ce groupe… bon, je vais tenter dêtre pragmatique et rapide sur pourquoi ce groupe est indispensable. Cest pas si courant de trouver des gens qui font les choses aussi bien. Dabord au niveau esthétique, superbes dessins, livret travaillé avec paroles et traductions, textes sur le DIY et quelques affiches de concerts… yà de quoi lire ! Les paroles sortent du contexte punk et anarko classique… elles sont poétiques et ne sombrent pas dans le marasme artistique, toujours avec un fond politique, le titre de lalbum correspond assez bien en fait. Au niveau musical, il faut donc noter que cétait le premier album… ils en ont depuis fait deux autres et sont actuellement dans le quatrième… la chanteuse a changée et le bassiste aussi, il me semble. La présence du synthé ne nous fait non plus pas entrer dans un espèce de rock progessif ou de black métal, peut-être cela ajoute-t-il une touche épique. Je trouve cela assez fort de faire des musiques qui suivent à ce point là les paroles, mais bon, en général, leur musique est assez intelligente, ni une démonstration technique, ni un style marqué (yà des touches de ska, punk, métal mais rien de lourd…)… Bon, jen ai assez dit, à vous découter.


Kalashnikov à la Poulie, Grenoble, juin 2007






SAND CREEK MASSACRE (d-beat/crust, Overijssel, Pays-Bas)
SCM joue du Not-D-Beat mélangé à du Hardcore et du Crust. Le projet a commencé fin 2006 avec Erik (percus) et Sander (chant) qui ont joint leurs forces à Powdernose Kim et NoChordPeter, qui ont pris les guitares. Nous avons trouvé un bassiste à Kapoen pendant plus d’un an, mais puisqu’il préfèrait les containers de navire et les basses techno, nous l’avons remplacé par xWammusx, un expert en technologie de la communication et de l’information en pleine ascension avec son gros lease-mobile. Après avoir fait environ une trentaine de scènes, une mini-tournée et une tournée à travers l’Allemagne et la République tchèque, nous sommes toujours actifs et venons de sortir un MCD chez Boretothecore-records. En ce moment, il est question de sortir un split 7'' (33 tours) avec nos amis de M40 et de faire une tournée dans le sud de l’Europe, vous savez, là où le soleil brille.

SCM : Only A Spark



Publié dans Au Coffre-Fort

Commenter cet article