Opération Préfecture Isère
Sud-Éducation / Sud-Travail / SNU-Travail / SNU-Anpe / CGT-Travail / CGT-Ddass
AGENTS DE LA PREFECTURE DE L’ISÈRE
Dans vos murs, on piège, on arrête, on expulse !
Un sans-papier arrêté en Préfecture
Agents de la Préfecture, un étranger vient d’être piégé dans vos services alors qu’il était accompagné par un membre de son collectif de soutien. La police, prévenue par un agent, l’a arrêté et conduit en centre de rétention pour l’expulser.
Ce n’est pas la première fois qu’on livre ainsi un sans-papier à la police dans ces lieux.
Pourquoi ce zèle ? Quels crimes ont commis ces hommes et ces femmes qui n’aspirent qu’à travailler et vivre en paix ?
Les sans-papiers sont avant tout des victimes
Comme nous, vous connaissez les souffrances qu’endurent les candidat-e-s à l’immigration.
Comme nous, vous savez les conditions de vie indignes dans les centres de rétention.
Comme nous, vous n’ignorez pas la responsabilité des grandes puissances comme la France dans les désordres économiques mondiaux qui nourrissent l’immigration.
Il faut résister
Même si, de par vos attributions, vous n’êtes pas tou-te-s directement concerné-e-s par le contrôle des étrangers, vous partagez dans ce lieu symbolique de la préfecture, une même communauté de travail. Fonctionnaires, nous vous appelons à rester des citoyens soucieux de l’éthique que confère l’exercice des missions de service public.
Cette politique est détestable
La politique d’immigration choisie est détestable. Elle prélève sur les pays pauvres les personnes les plus qualifiées, les sous-paye et les met en concurrence avec les salarié-e-s d’ici. Elle rejette les moins qualifiées dans la clandestinité, les condamnant ainsi aux pires conditions d’exploitation économique.
Cette politique est insupportable également aux consciences avec son cortège de rafles et ces enfants enfermés dans des camps.
Cette politique est de surcroît illusoire : aucun mur n’empêchera les hommes de fuir les pays ravagés par la misère, la guerre ou l’arbitraire.
Cette politique vise aussi et surtout à racoler l’électorat d’extrême droite.
Débattez dans vos services
Assez de délation ! Assez de victimes ! Engagez le débat dans vos services. Quel est le sens des objectifs chiffrés d’expulsion assignés au Préfet ? Pourquoi les agents publics sont-ils mis à contribution ? Quelles sont les limites du devoir d’obéissance ?
Vous ne supportez plus que le service public soit dévoyé,
CONTACTEZ les organisations de : RÉSISTE-38
RÉSeau ISérois contre la Traque des Étrangers
RÉSeau ISérois contre la Traque des Étrangers
À toutes celles et ceux qui travaillent dans les secteurs de l’éducation, du social, du travail et de l’emploi, de l’insertion, de la santé, des transports et de tous les autres secteurs confrontés aux directives sur le contrôle des étrangers et étrangères.
Constituons ensemble
le RÉSeau ISérois contre la Traque des Étrangers !
Sous couvert de lutte contre la fraude et le travail illégal et au prétexte de réduire la très discutable dette de l’État, l’action des différents ministères dont nous dépendons est de plus en plus soumise aux orientations de la politique d'immigration du gouvernement, focalisée sur les chiffres d’expulsions d’étrangers.
Nous tenons à affirmer avec vous que les missions de nos secteurs professionnels ne sont pas le contrôle des papiers des étranger-e-s et encore moins la délation.
Nous persisterons à agir ensemble pour la défense des droits de toutes et tous les salarié-e-s, y compris des plus précaires, ainsi que des chômeurs et chômeuses, quelle que soit leur nationalité.
Notre position est fondée aussi sur la conviction qu’en refusant d’être des supplétifs de la police, en défendant des règles éthiques dans l’exercice quotidien de notre travail, c’est la confiance des usager-es, salarié-e-s et chomeurs/euses dans nos services que nous préservons. Or cette confiance est indispensable à la réalisation de nos missions.
Dans ce contexte, il nous paraît indispensable de nous regrouper localement en nous inspirant des réseaux déjà constitués (RESF pour l’éducation, REFI pour l’emploi-formation-insertion).
Nous vous invitons donc à débattre dans vos services, en attendant l’organisation prochaine d’une réunion publique, pour envisager la constitution en Isère d’un réseau de partage d’information, de discussions, de résistance et de lutte autour des axes suivants :
- Réflexion et information sur les causes de l’immigration et son instrumentalisation au profit du développement du capitalisme, et sur la cohérence des dispositifs qui se mettent en place et les conséquences sur les personnes et les libertés,
Nous appelons les organisations associatives, politiques et syndicales à être signataires de cet appel.
- Solidarité et soutien mutuel dans les actions à mener que nous déterminerons ensemble.
Vous pouvez nous contacter.
Premiers signataires : CGT DDASS, CGT Travail, CNT Éducation, SNU-TEF (FSU) Travail, SNUTEFI (FSU) ANPE, Sud-Éducation, Sud Travail.