Nouvelles mondaines

Publié le par la Rédaction

Des bouteilles de gaz avec des clous
retrouvées à Aulnay-sous-Bois


Dans la cité de l’Europe, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où des incidents opposent jeunes et forces de l’ordre depuis quatre nuits, les policiers ont découvert, samedi 3 novembre, deux bouteilles de gaz autour desquelles avaient été scotchées des boîtes contenant des clous. Ces engins explosifs ont été qualifiés d’«artisanaux» par la police, qui s’inquiète néanmoins d’«une volonté de blesser très préoccupante».

Le quartier est sous tension depuis l’accident dont ont été victimes, vendredi 2 novembre, deux jeunes, dont l’un issu du quartier, poursuivis par la police sur l’autoroute A1. L’un d’eux se trouve dans le coma depuis l’accident. Les premiers heurts ont éclaté vendredi soir, avec une voiture incendiée au milieu de la chaussée puis des feux de poubelles. Samedi, des individus ont tenté d’incendier un boîtier EDF, ont lancé des pierres sur les policiers et les pompiers puis s’en sont pris aux voitures bloquées sur la route voisine, agressant des conducteurs et dégradant une douzaine de véhicules. Un jeune homme a foncé sur un policier à bord d’une voiture volée. En cherchant à interpeller les auteurs des violences, les forces de l’ordre ont découvert les deux premières bouteilles de gaz.

D’autres incidents ont eu lieu dimanche 4, avec la découverte d’une troisième bouteille de gaz placée dans une poubelle qui venait d’être incendiée. Puis lundi soir, avec le jet de plusieurs cocktails Molotov en direction des forces de l’ordre. «Les incidents sont récurrents mais localisés», souligne David Skuli, directeur départemental de la Sécurité publique. Sept majeurs et mineurs ont été interpellés. Six ont été déférés à l’issue de leur garde à vue. Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire, notamment pour «fabrication d’engin explosif», «tentative d’homicide contre une personne dépositaire de l’autorité publique» et «participation à un attroupement armé».

Presse jaune, 8 novembre 2007
(
Luc Bronner, Le Monde).

Publié dans La police travaille

Commenter cet article