Nouvelle occupation à Genève

Publié le par la Rédaction

Aujourd’hui, 22 septembre 2007, nous — Intersquat et les Panthères grises (ex-squatteurs locataires) — occupons le bâtiment situé au 40, rue de la Coulouvrenière. Rappelons qu’à ce jour plus de 270 personnes et 10 groupes ont apporté leur soutien au mouvement des occupations.

320414.jpg
Cet immeuble commercial de 5 étages (et 5 étages de sous-sol), d’une superficie totale de 1826 m2 de surface brute de plancher, est vide depuis plusieurs années et actuellement sans projet. Déjà vide dans les années 90, l’immeuble avait alors été occupé. Suite à la faillite de ses propriétaires, il est racheté en janvier 2004 par la Fondation de valorisation des actifs de la BCGE. Son prix est alors estimé à 11'100'000.-CHF. À l’été 2005, elle souhaite le mettre en vente pour la somme de 19'000'000.-CHF (PL9654 du grand conseil), soit presque le double de son prix d’achat. Une instance para-étatique, créée pour éponger les pertes faramineuses provoquées par la spéculation des années 80, profite de la conjoncture du marché de l’immobilier pour spéculer et participer ainsi à la hausse générale des prix ! Deux ans après, le dossier est toujours en suspens, et l’immeuble toujours vide.nouvelle-occupation.jpg
    En remettant le 40, rue de la Coulouvrenière en activité et en le réaffectant au logement, nous le sortons de l’abandon dans lequel le maintenaient les spéculateurs et lui rendons vie en l’habitant, en y relogeant une crèche expulsée, en y installant une bibliothèque, divers ateliers et en y proposant des débats, des projections, des concerts…  (cf. programmation). Ces différentes activités sont ouvertes à qui veut. Qu’on se le dise.
    Encore et toujours, nous répétons que notre réponse en est une parmi tant d’autres possibles et nous encourageons tout le monde à réagir à sa façon, collectivement et solidairement !

Commenter cet article