Lutter plus... pour gagner plus !

Publié le par la Rédaction

cel83.JPG
En ligne sur le site de la CNT-FTE
le Classes en lutte… no83 de septembre 2007.
Merci de le diffuser aussi largement qu’il le mérite.
Le numéro — à agrandir en A3 — est à télécharger.
Classes en lutte… est diffusé par mail.
Pour le recevoir automatiquement.


Lutter plus… Pour gagner plus !
Suppression de postes du primaire au secondaire : Les écoles et établissements vont subir des milliers de suppressions de postes pour la rentrée 2007. Conséquences directes : des projets pédagogiques en moins, des classes surchargées, des élèves en difficulté qui s’enfoncent, moins d’options proposées, la vie scolaire cantonnée au répressif, remplacements non assurés, etc. Cette rentrée annonce ainsi une (…)

Le HCE préconise plus de hiérarchie… La CNT revendique la solidarité et la justice sociale !
Dernier avatar de la loi Fillon (socle commun de connaissances), le Haut Conseil de l’Éducation vient de pondre un rapport sur l’enseignement primaire. Que constate-t-il ? — L’école primaire est incapable de faire progresser les élèves en difficulté — Les méthodes de l’école maternelle restent calquées sur celles de l’école primaire — La formation des maîtres demeure (…)

Nous ne sommes pas des fonctionnaires zélés !
Vous avez été sollicité, ou vous le serez bientôt, pour utiliser dans votre école Base Élèves. C’est un outil présenté comme une «aide à la gestion des élèves pour les directeurs(trices) d’école». Le principe est, pour vous, d’entrer les coordonnées de vos élèves et de leur famille sur un fichier qui fonctionne par internet et dont les données sont stockées sur un ordinateur (à Orléans). Vous entendrez les (…)

Casse de l’Université : promesse tenue !
Depuis plusieurs années, et notamment avec le LMD, la privatisation des universités pointe le bout de son nez. Suppression de filières «non rentables», précarisation des personnels, cadre sécuritaire (personnels contrôlés par la vidéosurveillance, flicage des étudiant-e-s)… l’État continue le massacre. Qu’on se le dise bien : le bouquet final est pour bientôt. Eh oui, le spectacle suit son cours : (…)

EVS - CAE - CAV : la précarité n’a pas d’avenir !
L’angoisse de la fin de contrat pour des milliers de collègues embauché(e)s en CAE et en CAV est terminée. Les contrats ont été massivement reconduits, c’est vrai mais jusqu’à quand ? C’est malheureusement temporaire, comme toujours dans les contrats précaires. Au mieux les salariés en Contrat d’Avenir (CAV) pourront être prolongés dans la limite de 36 mois en tout. Quant aux CAE, (…)

19 septembre 2007 : sortie du no16 de N’Autre écolenae16.JPG
Alors que sort ce numéro de N’Autre école, explorant la notion de «travailleur et travailleuse» de l’éducation, le ministère dresse sa table ronde sur la dérèglementation du métier — dont on devine que rien de bon ne devrait sortir — l’Icem aura tenu son congrès «Pédagogie Freinet et éducation du travail» et le GFEN publiera un numéro de sa revue intitulé Le travail, s’en affranchir ou (…)

Répression : solidarité avec les délinquants du travail social
La fédération CNT santé social & FPT tient à condamner la répression dont fait l’objet Catherine Bernard, assistante sociale de l’association «Solidarité femmes» de Belfort, pour avoir simplement exercé sa profession. En effet, suite à l’aide qu’elle a apporté dans le cadre de ses fonctions à une femme migrante victime de violences conjugales, Catherine Bernard a été convoqué par la PAF (…)

International : Étudiants de la fac de Cauca en grève de la faim
Depuis plusieurs mois les étudiant-es de l’Université de Cauca à Popayan (Sud de la Colombie) sont mobilisé-es contre la privatisation de l’Université et pour la liberté d’expression. Ces étudiant-es sont soutenu-es dans leur mouvement par le syndicat enseignant ASOINCA, un syndicat de lutte de classe très présent dans cette région du pays. Le 31 mai dernier, après plusieurs semaines (…)

Les préavis de grève de la CNT-FTE
La CNT-FTE dépose régulièrement des préavis de grève pour couvrir les mobilisations des personnels. En cette rentrée, il s’agit pour nous de permettre à tous les établissements et collègues le souhaitant, de débrayer rapidement après la pré-rentrée pour protester contre tous problèmes liés aux conditions dégradées de rentrée tant au niveau local que national ainsi que contre la chasse aux sans-papiers qui s’est (…)

Publié dans Éducation

Commenter cet article